01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. SVT
  4. Restitution de connaissances type bac : Expliquer comment la connaissance des mécanismes des transferts horizontaux permet des applications biotechnologiques

Expliquer comment la connaissance des mécanismes des transferts horizontaux permet des applications biotechnologiques Restitution de connaissances type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 14/10/2021 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment la connaissance des mécanismes des transferts horizontaux permet des applications biotechnologiques.

Qu'est-ce qu'un transfert horizontal de gène ?

Le transfert horizontal de gène est un mécanisme qui n'intervient pas lors de la reproduction sexuée (méiose, puis fécondation) ni lors de la reproduction clonale (division cellulaire conforme). Il intervient donc entre deux individus non apparentés.

Vrai ou faux ? Les transferts horizontaux n'interviennent que chez les bactéries.

Faux. Des transferts horizontaux s'effectuent dans tous les domaines du vivant, chez les bactéries comme chez les eucaryotes. Certaines bactéries infectant les plantes (exemple : Agrobacterium tumefasciens) sont même capables d'intégrer un plasmide à l'intérieur du noyau de cellules végétales : il existe donc des transferts horizontaux bactéries-eucaryotes.

Qu'est-ce que la conjugaison bactérienne ?

Qu'est-ce que la transformation bactérienne ?

La transformation bactérienne repose sur l'incorporation d'ADN libre présent dans le milieu au sein du génome d'une bactérie. Cet ADN peut provenir de cellules mortes ayant libéré leur contenu cellulaire dans l'environnement. Des fragments sont alors importés dans le cytoplasme des bactéries et intégrés au sein de leur propre chromosome.

Qu'est-ce que la transduction ?

La transduction est un mécanisme de transfert horizontal de gènes qui passe par l'action de virus. Au fur et à mesure de l'infection de bactéries successives, des gènes de ces bactéries infectées peuvent se retrouver incorporés dans le génome du virus, puis être intégrés dans le génome des bactéries suivantes. Le virus sert alors de navette génétique.

Est-il possible pour les chercheurs de décider quels gènes seront transmis durant un transfert horizontal ?

La compréhension des mécanismes de transferts horizontaux permet la mise en place de protocoles expérimentaux permettant de facilement introduire des gènes dans les cellules, notamment pour les bactéries. Ces méthodes sont utilisées en biotechnologies pour produire des organismes génétiquement modifiés, les OGM.

Les transferts horizontaux de gènes permettent l'acquisition de nouveaux gènes, par le transfert de matériel génétique entre deux individus non apparentés. Chez les bactéries, trois grands mécanismes sont majoritairement impliqués : la conjugaison, la transformation et la transduction.

Dans la nature, les gènes transférés sont le plus souvent aléatoires. Cependant, la compréhension des mécanismes moléculaires à l'origine de ces transferts horizontaux permet aux biologistes de facilement introduire des gènes d'intérêt dans les organismes de leur choix. Ainsi, il est possible de construire en laboratoire un plasmide contenant un ou plusieurs gènes « utiles », de l'introduire dans des bactéries d'une espèce par transformation, puis de transférer le plasmide dans une espèce bactérienne différente par conjugaison de manière à ce que ces dernières bactéries expriment ces nouveaux gènes.

Les biotechnologies disposent désormais d'un panel d'outils complet permettant de faire produire en grande quantité à des bactéries des hormones comme l'insuline, des enzymes utilisées dans l'industrie ou en médecine, ou d'étudier facilement la fonction de certains gènes inconnus. Les mécanismes de transferts horizontaux ont une place centrale dans la production d'OGM dans le monde de la recherche, à la fois à des fins alimentaires (résistance aux pesticides, aux ravageurs ou adaptations à de nouvelles conditions climatiques) et médicales (vaccination, étude de maladies sur des modèles animaux, etc.).

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les autres mécanismes de la diversification et de l'évolution du vivant
  • Quiz : Les autres mécanismes de la diversification et de l'évolution du vivant
  • Définitions : Les autres mécanismes de la diversification et de l'évolution du vivant
  • Exercice de connaissances : Différencier transfert horizontal et transfert vertical
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la transformation bactérienne
  • Exercice de connaissances : Schématiser la transformation bactérienne
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la conjugaison bactérienne
  • Exercice de connaissances : Schématiser la conjugaison bactérienne
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la transduction bactérienne
  • Exercice de connaissances : Schématiser la transduction bactérienne
  • Questions sur documents types bac : Étudier l’existence de transferts horizontaux de gènes dans l’histoire du génome humain à l'aide de documents
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de l'endosymbiose
  • Exercice de connaissances : Schématiser l'origine des organites endosymbiotiques
  • Exercice de connaissances : Connaître les mécanismes non génétiques contribuant à la diversité du vivant
  • Exercice de connaissances : Lire un arbre phylogénétique

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025