Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiquesDéfinitions

Antibiogramme

Un antibiogramme est un test permettant de vérifier l'efficacité de plusieurs antibiotiques sur une souche bactérienne.

Antibiorésistance

On parle d'antibiorésistance lorsqu'une bactérie n'est plus détruite par un antibiotique. Elle devient résistante.

Antibiotique

Un antibiotique est un médicament capable d'entraîner la destruction ou l'arrêt de la multiplication des bactéries contre lesquelles il est dirigé.

Bactérie

Une bactérie est un être vivant unicellulaire (composé d'une seule cellule) microscopique. Sa taille est de l'ordre du micromètre (soit un millième de millimètre). La majorité des bactéries ont la forme de bâtonnets ou de petites sphères.

Bactérie résistante

Une bactérie est résistante à un antibiotique lorsqu'elle n'est pas perturbée par la présence d'un antibiotique.

Pathogène

Un organisme pathogène est un organisme qui peut être responsable d'une maladie.

Sélection naturelle

La sélection naturelle est un tri naturel des êtres vivants exercé par une pression de sélection. Lorsqu'une population est soumise à une contrainte (on parle de « pression de sélection »), les êtres vivants qui sont les moins gênés par cette contrainte sont avantagés par rapport aux autres et vont progressivement les remplacer.