À quelle cause de l'augmentation de l'antibiorésistance la carte suivante correspond-elle ?

La France fait partie des pays d'Europe qui prescrivent beaucoup d'antibiotiques (30 % de plus que la moyenne européenne). Depuis deux ans, les effets des campagnes sur le bon usage des antibiotiques se font sentir : la consommation d'antibiotiques se stabilise.
En France, de quelle part la consommation d'antibiotique est-elle plus élevée que la moyenne européenne ?
La France fait partie des pays d'Europe qui prescrivent beaucoup d'antibiotiques (30 % de plus que la moyenne européenne).
Vrai ou faux ? D'après le graphique suivant, on peut dire que les campagnes de prévention sur la bonne utilisation des antibiotiques sont efficaces.

Vrai. Depuis deux ans, les effets des campagnes sur le bon usage des antibiotiques se font sentir : la consommation d'antibiotiques se stabilise. Après une prise de conscience de la surconsommation d'antibiotiques en santé animale, on a observé en France, entre 2010 et 2016, que l'exposition globale des animaux aux antibiotiques a diminué de 46 %.
Vrai ou faux ? Les antibiotiques sont toujours utilisés à bon escient.
Faux. Les antibiotiques ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Ils ne sont efficaces que sur les infections bactériennes. Ils sont encore trop souvent prescrits pour des infections virales. Cela contribue à augmenter le phénomène d'antibiorésistance.
Vrai ou faux ? La propagation des bactéries contribue à amplifier le phénomène d'antibiorésistance.
Vrai. Les bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent se propager d'une personne à une autre, chez les animaux ou dans l'environnement (dans les sols, en particulier). Cette propagation des bactéries contribue à amplifier le phénomène d'antibiorésistance.