On cherche à décrire les mécanismes responsables de l'évolution dans le temps de la fréquence des allèles d'un même gène à l'intérieur d'une population.
Comment appelle-t-on un groupe d'individus d'une même espèce qui vivent au même endroit ?
Au sein d'une population de 20 individus, on dénombre 9 allèles A, 7 allèles B et 4 allèles C. Quelle est la fréquence allélique de l'allèle B ?
Qu'est-ce que la dérive génétique ?
Comment va évoluer la fréquence d'un allèle qui confère un avantage sélectif ?
Quels individus sont sélectionnés par la sélection naturelle ?
Une population est un groupe d'individus d'une même espèce qui vit au même endroit. À l'intérieur d'une population, les individus n'ont pas obligatoirement tous le même allèle pour un gène donné. On considère alors la fréquence allélique pour une population comme étant la proportion entre le nombre d'exemplaires d'un allèle donné dans la population par rapport au nombre total d'allèles de ce gène. Deux mécanismes affectent la fréquence allélique au cours du temps : la dérive génétique et la sélection naturelle.
La dérive génétique représente la variation aléatoire des fréquences alléliques dans une population. En effet, des mutations peuvent apparaître et conduire à de nouveaux allèles. À l'inverse, certains allèles peuvent disparaître au sein d'une population si les individus porteurs de ces allèles n'ont pu transmettre leur patrimoine génétique (soit par ce qu'ils sont morts, soit parce qu'ils ne se sont pas reproduits). Ce phénomène est d'autant plus important que la population est peu nombreuse. En effet, dans une petite population, un allèle peut n'exister que chez un ou deux individus et la mort accidentelle de ceux-ci peut définitivement éliminer l'allèle de la population.
D'autre part, dans un environnement donné, certains individus sont mieux adaptés que d'autres. Or les caractères des individus sont liés en partie à leurs gènes. De ce fait, certains allèles peuvent parfois conférer un avantage sélectif aux individus qui les possèdent : ceux-ci se reproduisent alors mieux ou ont une meilleure longévité. Mais des allèles peuvent conférer un désavantage. Par sélection naturelle, la fréquence des allèles qui confèrent un avantage sélectif va augmenter au cours du temps alors que la fréquence allélique des allèles défavorables va diminuer avec le temps. La sélection naturelle dépend du milieu de vie, c'est pourquoi on dit que les individus sélectionnés sont ceux qui sont les mieux adaptés dans leur environnement. Dans un milieu de vie différent, un allèle qui avantageux peut devenir désavantageux.
- Une population est un groupe d'individus d'une même espèce qui vivent dans un même environnement.
- La dérive génétique fait varier de manière aléatoire la fréquence allélique au sein d'une population.
- Les individus sont plus ou moins adaptés à un milieu ce qui dépend en partie de leurs allèles.
- La sélection naturelle implique que la fréquence des allèles qui confèrent un avantage sélectif va augmenter tandis que la fréquence des allèles défavorables va diminuer.