Décrire les différentes échelles de la biodiversité en donnant des exemples. Enfin, préciser pour chaque échelle quels facteurs peuvent affecter ce type de biodiversité.
Qu'est-ce qui constitue la biodiversité génétique au sein d'une espèce ?
Quel type de biodiversité est particulièrement affecté par la pêche intensive ?
Qu'est-ce que le rythme naturel d'extinction ?
Qu'est-ce qu'une crise biologique ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle ne correspond pas à un niveau habituel de biodiversité ?
La biodiversité représente de manière large la diversité dans le vivant. En pratique, on distingue habituellement trois niveaux de biodiversité : au niveau des écosystèmes, au niveau des espèces (ou spécifique) et enfin à l'intérieur d'une espèce (ou intraspécifique).
Les écosystèmes sont le fruit de l'interaction entre un milieu de vie particulier et les êtres vivants qui l'habitent. L'écosystème étant lui-même constitué des liens qu'entretiennent les espèces entre elles et avec le milieu (échanges de matière ou d'énergie). De ce fait, un lac ou une vallée peuvent constituer des écosystèmes. La biodiversité au sein d'un écosystème peut être affectée avant tout par des modifications (naturelles ou non) du milieu (climat, ressources, urbanisation, etc.). Également, l'introduction d'espèces étrangères ou invasives peut venir modifier l'équilibre préexistant. Enfin, le prélèvement par l'Homme d'une espèce (par exemple, du fait de la pêche intensive) peut également profondément modifier les chaînes alimentaires et l'écosystème.
Les êtres vivants sont regroupés par ressemblance et proximité évolutive au sein des espèces. La biodiversité est donc liée à la richesse et au nombre d'espèces différentes qui existent. On peut, par exemple, parler de la biodiversité des insectes ou des mammifères marins. Des espèces se créent à partir d'autres espèces de manière naturelle. De même, des espèces disparaissent naturellement. Ces modifications de la biodiversité se font toutefois sur des échelles de temps importantes. D'autre part, des événements majeurs, naturels ou induits par l'humanité (météorite, changement brutal du climat, éruption volcanique, déforestation, etc.) peuvent détruire brutalement un grand nombre d'espèces. On parle alors de crise biologique.
Enfin, au sein même d'une espèce il existe une diversité dite génétique entre les individus. On peut donc parler de la diversité des koalas ou d'une espèce de crustacés particuliers. En effet, les gènes existent en différentes versions (ou allèles). Le nombre d'allèles différents et la fréquence allélique sont des mesures de la biodiversité au sein d'une espèce. Des allèles apparaissent de manière aléatoire et leur fréquence évolue par le mécanisme de la sélection naturelle. La taille d'une population joue aussi de manière importante sur la diversité génétique d'une espèce, plus elle est petite et plus la biodiversité est fragile.
- On considère souvent trois échelles de biodiversité : au niveau des écosystèmes, des espèces et au sein d'une espèce.
- La biodiversité des écosystèmes est sensible aux modifications du milieu ou à l'addition (espèce invasive) ou la soustraction (chasse, pêche) d'une espèce.
- La biodiversité des espèces varie naturellement mais des crises biologiques consistent en des extinctions massives.
- La biodiversité génétique est modifiée de manière aléatoire et sous l'influence de la sélection naturelle.