On parle aujourd'hui souvent d'érosion de la biodiversité. Justifier cette expression en utilisant vos connaissances et en donnant des exemples.
Qu'est-ce que l'érosion de la biodiversité ?
Comment peut se mesurer la biodiversité au niveau d'une espèce ?
Comment peut se mesurer la biodiversité au niveau d'un écosystème ?
Qu'est-ce qu'une espèce invasive ?
La biodiversité est un terme qui désigne la diversité biologique de manière générale. Celle-ci peut être considérée au niveau d'un écosystème mais aussi à l'intérieur d'une espèce. Au niveau des écosystèmes, on peut mesurer la biodiversité en considérant le nombre d'espèces différentes qui partagent un même milieu de vie. À l'intérieur d'une espèce, la biodiversité intraspécifique peut, par exemple, se mesurer en considérant la diversité génétique au sein de cette population. Le terme érosion de la biodiversité fait référence à une diminution progressive mais continue de la biodiversité. De ce fait, l'érosion de la biodiversité au niveau des écosystèmes ne signifie pas nécessairement une diminution du nombre d'animaux mais plutôt une diminution du nombre d'espèces.
L'érosion de la biodiversité dans une zone donnée peut avoir des origines naturelles (changement rapide des conditions environnementales, catastrophe naturelle, etc.). Toutefois, c'est plutôt l'impact des activités humaines qui est ici sous-entendu. En effet, les pratiques de pêche intensive peuvent déséquilibrer les chaînes alimentaires et affecter la biodiversité des écosystèmes marins. Également, l'urbanisation et la déforestation réduisent les habitats naturels et affectent très fortement la biodiversité qui y était présente. Enfin, les transports et le commerce ont souvent pour conséquence l'introduction d'espèces dites invasives. Celles-ci vont entrer en compétition avec les espèces locales pour les ressources (nourriture, abris etc) et peuvent parfois éliminer un grand nombre d'espèces locales.
- La biodiversité désigne la diversité biologique de manière générale.
- La biodiversité peut être mesurée au niveau d'un écosystème ou au niveau d'une espèce.
- Une diminution de la biodiversité ne signifie pas forcément moins d'individus mais moins d'espèces différentes.
- Les activités humaines ont un impact fort et négatif sur la biodiversité.