Vrai ou faux ? Lorsqu'un antigène a déjà été rencontré par l'organisme, s'il se présente à nouveau, la réponse est plus rapide et plus forte.
Vrai. Lorsqu'un antigène a déjà été rencontré par l'organisme, s'il se présente à nouveau, la réponse est plus rapide et plus forte.
Vrai ou faux ? Les vaccins permettent de stimuler la réaction immunitaire rapide.
Faux. Les vaccins permettent de stimuler la réaction immunitaire lente.
Vrai ou faux ? La vaccination consiste à exposer l'individu à des antigènes spécifiques d'un micro-organisme pathogène afin que le système immunitaire puisse le reconnaître plus vite par la suite.
Vrai. La vaccination consiste à exposer l'individu à des antigènes spécifiques d'un micro-organisme pathogène afin que le système immunitaire puisse le reconnaître plus vite par la suite.
Vrai ou faux ? La vaccination injecte uniquement des micro-organismes pathogènes eux-mêmes mais affaiblis afin de ne pas déclencher une infection réelle.
Faux. La vaccination injecte soit des antigènes directement, soit des micro-organismes pathogènes eux-mêmes mais affaiblis afin de ne pas déclencher une infection réelle.
Vrai ou faux ? En France, aucun vaccin n'est obligatoire.
Faux. En France, des vaccins contre certaines maladies sont obligatoires : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite. Plus récemment, certaines catégories professionnelles comme les soignants doivent se faire vacciner contre le Covid-19. D'autres vaccins sont conseillés contre la grippe, l'hépatite, ou le papillomavirus.
Comment appelle-t-on l'ensemble des mécanismes qui permettent à un individu d'avoir une réaction immunitaire spécifique plus rapide et plus efficace lorsqu'il est en contact avec un antigène (et donc un micro-organisme) déjà rencontré précédemment ?
La mémoire immunitaire est l'ensemble des mécanismes qui permettent à un individu d'avoir une réaction immunitaire spécifique plus rapide et plus efficace lorsqu'il est en contact avec un antigène (et donc un micro-organisme) déjà rencontré précédemment.
Vrai ou faux ? Les vaccins à ARN messager permettent la production d'antigènes.
Vrai. Les vaccins à ARN messager contiennent des molécules d'ARN. Ces molécules permettent la production d'antigènes. Les lymphocytes reconnaissent alors ces antigènes pour créer une mémoire immunitaire.