01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. SVT
  4. Exercice type-brevet : EAU 2024, Paludisme et écosystèmes

EAU 2024, Paludisme et écosystèmes Exercice type-brevet

Depuis le début des années 2000, des scientifiques ont montré que les problématiques de santé humaine sont étroitement liées à la santé animale et à la préservation des écosystèmes.

Document 1

Exemple d'une transmission d'une maladie infectieuse : le paludisme

Le paludisme touche plus de 200 millions de personnes, essentiellement dans les régions tropicales et équatoriales. Le nombre de cas et de décès dans le monde a augmenté depuis 2019. Cette maladie est véhiculée par un organisme vivant qui transmet l'agent pathogène d'une personne à une autre.

-

lelivrescolaire.fr

Document 2

Étude du nombre de cas annuels de paludisme entre 1976 et 2016 dans deux pays d'Amérique centrale : le Costa Rica et le Panama

Des scientifiques ont étudié le nombre de cas de paludisme chaque année entre 1976 et 2016 au Costa Rica et au Panama. Les scientifiques observent par ailleurs un déclin du nombre d'amphibiens au Panama et au Costa Rica à partir des années 1980, quelques années avant l'augmentation du nombre de cas de paludisme.

-

D'après Michael Springborn et coll/ UC David

Document 3

Le régime alimentaire des amphibiens

Les amphibiens adultes sont des prédateurs principalement insectivores, leur régime alimentaire se compose essentiellement d'insectes aquatiques et terrestres (mais aussi d'œufs tels que les œufs de moustiques) et d'araignées, de vers et de mollusques.

-
Document 4

Les causes de la disparition des amphibiens

espèces-menacees.fr et CNRS.fr

Les amphibiens constituent un groupe menacé : 40 % des espèces d'amphibiens sont en voie d'extinction. Les menaces pesant sur leurs écosystèmes expliquent leur déclin. Ces menaces sont notamment la destruction de leur habitat, le changement climatique et surtout la chytridiomycose, maladie causée par un champignon qui affecte la peau de l'animal et finit par l'asphyxier. Ce champignon est originaire d'Asie et a envahi le monde entier à cause du commerce international, en particulier depuis les années 1990.

D'après le document 1, quel est le nom de l'organisme vivant responsable de la maladie et de l'organisme vivant qui en assure la transmission d'un individu à l'autre ?

D'après le document 2, quelles affirmations sont correctes parmi les propositions suivante ?

D'après les documents 1 et 3, quelle explication peut-on donner à la disparition des amphibiens et ses conséquences sur l'augmentation des cas de paludisme ?

En vous appuyant sur l'ensemble des documents, montrer à partir de l'exemple de l'augmentation des cas de paludisme au Costa Rica et au Panama qu'une bonne santé humaine est liée à la préservation des écosystèmes.

Pour cela, associer chaque élément de la liste A (cause ou conséquence) avec l'élément de la liste B (description) qui lui correspond.

La disparition des amphibiens

L'augmentation de la population de moustiques

La recrudescence des cas de paludisme

La préservation des écosystèmes


Est causée par des menaces telles que la chytridiomycose et la destruction des habitats.

Est due à l'absence de prédateurs naturels comme les amphibiens.

Favorise la propagation de maladies comme le paludisme.

Permet de réguler les populations de moustiques grâce aux amphibiens.

Voir aussi
  • Cours : La lutte contre les micro-organismes pathogènes
  • Définitions : La lutte contre les micro-organismes pathogènes
  • Quiz : La lutte contre les micro-organismes pathogènes
  • Exercice de connaissances : Connaître les trois groupes de micro-organismes
  • Exercice de connaissances : Connaître le fonctionnement des virus
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques du système immunitaire
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques d'un leucocyte
  • Exercice de connaissances : Différencier contamination et infection
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques d'un antigène
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la phagocytose
  • Exercice de connaissances : Schématiser les étapes de la phagocytose
  • Exercice de connaissances : Schématiser la réponse immunitaire non spécifique
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques d'un anticorps
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la mémoire immunitaire
  • Exercice de connaissances : Schématiser la production d'anticorps par les lymphocytes B
  • Exercice de connaissances : Schématiser la destruction des cellules infectées par les lymphocytes T
  • Exercice de connaissances : Expliquer les réactions immunitaires lentes et rapides
  • Exercice de connaissances : Différencier asepsie et antisepsie
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques des traitements contre les maladies infectieuses
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la vaccination contre les maladies infectieuses

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025