Vrai ou faux ? L'ARN messager désigne, chez les eucaryotes, l'acide nucléique monocaténaire formé lors de la transcription d'un gène.
Faux. L'ARN messager est un acide nucléique monocaténaire obtenu après l'épissage de l'ARN pré-messager. Il contient l'information nécessaire à la synthèse d'une protéine. Le produit de la transcription est l'ARN pré-messager.
Comment appelle-t-on la synthèse d'un messager qui transportera l'information génétique vers les lieux de synthèse des protéines ?
La première étape de l'expression d'un gène est la synthèse d'un messager qui transportera l'information génétique vers les lieux de synthèse des protéines. Cette étape est la transcription qui permet la synthèse des ARNm ou ARN messagers.
Quelle molécule est obtenue à l'issue de l'étape de transcription puis de maturation ?
La transcription est l'étape qui permet la synthèse des ARN, qui doivent ensuite subir une maturation pour devenir des ARN messagers.

Comment appelle-t-on l'étape durant laquelle les introns sont supprimés de l'ARN pré-messager et où les exons sont « recollés » les uns aux autres ?
L'ARNpm contient deux types de séquence : les introns et les exons. Les introns vont être supprimés, c'est l'excision des introns suivie par l'épissage des exons. Après l'épissage, l'ARNpm est devenu un ARNm ou ARN messager et migre dans le cytoplasme où il va être traduit par les ribosomes.

Comment appelle-t-on l'étape de synthèse des protéines par les ribosomes à partir des ARN messagers ?
La traduction est l'étape de synthèse des protéines par les ribosomes à partir des ARN messagers.