Quelles molécules jouent le rôle d'intermédiaire entre gènes et caractères ?
Les protéines jouent le rôle d'intermédiaire entre gènes et caractères (les enzymes sont un type particulier de protéines).
Où les protéines sont-elles fabriquées ?
Les protéines sont fabriquées dans le cytoplasme de la cellule, lors de la phase de traduction.
Quelles différences y a-t-il entre l'ADN et l'ARN ?
Les bases azotées qui constituent l'ADN (A, T, C, G) ne sont pas toutes les mêmes que celles de l'ARN (A, U, C, G). L'ADN reste dans le noyau tandis que l'ARN passe du noyau au cytoplasme pour être traduit en protéine. Ce n'est pas l'ADN, mais l'ARN qui est traduit en protéines (par les ribosomes).
Comment appelle-t-on un ensemble de trois ribonucléotides sur l'ARN ?
Un codon est un ensemble de trois ribonucléotides de l'ARN : il code pour un acide aminé.
Qu'est-ce que la transcription ?
C'est le mécanisme par lequel des enzymes, les ARN polymérases, lisent un brin d'ADN et synthétisent un ARN qui lui est complémentaire.
Qu'est-ce que la traduction ?
C'est le mécanisme par lequel les ribosomes lisent les codons de l'ARN et produisent les acides aminés correspondants : la succession d'acides aminés qui en résulte constitue une protéine.