Vrai ou faux ? L'agriculture intensive a à peu près les mêmes conséquences sur l'environnement que l'agriculture vivrière.
Faux. L'agriculture intensive a des conséquences significativement plus importantes sur l'environnement que l'agriculture vivrière ou l'agriculture extensive.
Quelle conséquence le labourage traditionnel a-t-il sur les sols ?
Le labourage traditionnel, profond, modifie l'organisation du sol, en tassant l'humus. Lors des pluies, l'eau qui ne s'infiltre pas ruisselle en surface en emportant des particules du sol.
Quelle conséquence l'utilisation massive d'intrants tels que les engrais et les produits phytosanitaires peut-elle entraîner ?
L'utilisation massive d'intrants tels que les engrais et les produits phytosanitaires a des effets négatifs sur l'environnement proche et la santé des individus.
Qu'est-ce que le chlordécone ?
Le chlordécone est un produit phytosanitaire utilisé massivement de 1972 à 1993 aux Antilles afin de lutter contre le charançon du bananier, un insecte ravageur des bananeraies. Le chlordécone se répand dans tout l'environnement proche : dans les sols, les rivières, et une partie du littoral. Il contamine le corps des animaux aquatiques et s'accumule dans leur organisme par bioaccumulation le long des chaînes alimentaires. Le chlordécone est classé cancérogène par l'OMS.
Qu'est-ce qui est à l'origine des marées vertes ?
Les nitrates contenus dans les engrais stimulent la croissance de certaines algues qui prolifèrent : ce sont les marées vertes. Après leur mort, ces algues sont dégradées par des bactéries qui se multiplient à leur tour, en consommant le dioxygène dissous dans l'eau. La faune aquatique (mollusques, poissons, etc.) ne peut plus respirer et meurt.
De quelle maladie peut être responsable la consommation d'une eau dont la teneur en nitrates dépasse 50 mg/L ?
La consommation d'une eau dont la teneur en nitrates dépasse 50 mg/L peut modifier les globules du sang et faire apparaître une maladie, la méthémoglobinémie.