Décrire la structure du système musculo-articulaire ainsi que son fonctionnement, en précisant la structure d'une articulation. Enfin, donner quelques exemples d'accidents pouvant affecter une articulation.
Par quoi sont reliés les os entre eux au niveau d'une articulation ?
À quoi sert le liquide synovial ?
Comment appelle-t-on une élongation peu importante des ligaments ?
Lors d'un accident articulaire, qu'est-ce qui provoque un œdème ?
Par quoi sont reliés les muscles aux os ?
Le système musculo-articulaire permet le mouvement du corps. Le mouvement est initié par les muscles striés squelettiques qui peuvent se contracter (leur longueur diminue). Un muscle est attaché à deux os différents et les tendons relient les muscles aux os. Sous l'effet d'une contraction musculaire, les os se rapprochent. Toutefois, pour que le mouvement se fasse correctement, il faut que ces os soient reliés par une articulation. Une articulation permet aux os de bouger les uns par rapport aux autres selon des directions précises. Les articulations comportent souvent plusieurs muscles dont les actions sont opposées (on parle de muscles antagonistes). Ainsi, la contraction d'un muscle nécessite le relâchement d'un autre et inversement. Le biceps et le triceps sont un exemple de muscles antagonistes.
Les articulations permettent à deux os de pivoter l'un par rapport à l'autre. A l'extrémité des os, du cartilage les protège et permet à ceux-ci de mieux glisser. Des ligaments qui sont légèrement élastiques relient les os entre eux et maintiennent donc le contact au niveau du cartilage. Le liquide synovial sert de lubrifiant pour limiter les frottements sur les cartilages. Il est contenu dans la cavité synoviale. Enfin, une capsule articulaire entoure l'ensemble pour protéger l'articulation.
Lors de mouvements trop importants ou trop brusques, les articulations peuvent être endommagées. Un éloignement des os produit un étirement des ligaments. Si cet étirement est léger, on parle d'entorse bénigne. Un étirement important s'appelle une luxation. La plupart du temps, un accident articulaire provoque un œdème qui est un gonflement. Cela est lié à la rupture de la capsule articulaire et à l'échappement du liquide synovial. Dans certains cas des vaisseaux sanguins peuvent se rompre et créer une hémorragie.
- Le système musculo-articulaire repose sur les muscles, les tendons, les os et les articulations.
- La contraction est transmise des muscles aux os par les tendons.
- L'articulation maintient les os entre eux grâce aux ligaments.
- Une articulation permet le mouvement des os en contact sur du cartilage, lubrifié par du liquide synovial, le tout protégé par la capsule articulaire.
- Un éloignement des os lors d'un mouvement trop important donne lieu à un étirement des ligaments que l'on appelle entorse bégnine, entorse ou luxation en fonction de la gravité.