On cherche à rappeler les différents types d'accidents musculaires et articulaires ainsi que les bonnes pratiques permettant d'éviter ces accidents.
Qu'est-ce qui est affecté lors d'une élongation ?
Qu'est-ce qui est affecté lors d'une luxation ?
Dans quel type d'accident un ligament peut-il se déchirer ?
Dans quel type d'accident une articulation peut-elle se déboîter ?
En plus de s'échauffer, qu'est-ce qui permet d'éviter les accidents articulaires ?
La plupart des accidents musculaires sont des déchirures plus ou moins importantes des fibres musculaires. En fonction du niveau de gravité, celles-ci ont des noms différents. L'élongation correspond à la rupture de quelques fibres musculaires alors que le claquage survient lorsque plusieurs faisceaux musculaires se déchirent. Ces accidents provoquent une douleur vive et localisée ainsi qu'une difficulté à effectuer certains mouvements. Le fait de recevoir des chocs sur un muscle peut également créer une contusion.
Les accidents articulaires sont liés à un allongement des ligaments. On parle d'étirement des ligaments et encore une fois, ces accidents portent des noms différents en fonction de leur gravité. Un étirement limité s'appelle une entorse bénigne. Le plus souvent un œdème apparaît et les mouvements sont douloureux mais l'articulation se remet peu à peu en place. Une entorse correspond à un étirement plus important. Un œdème et une hémorragie locale apparaissent habituellement. Une intervention médicale peut être nécessaire si des ligaments se sont déchirés ou s'il y a eu un arrachement osseux. Enfin, la luxation est le cas où l'étirement des ligaments est prolongé et l'articulation est déboitée. Un acte médical est indispensable pour rapidement remettre en place l'articulation. Il est possible d'avoir une entorse et une luxation en même temps.
Ces accidents arrivent de manière générale lors d'efforts trop importants et prolongés. Les accidents musculaires arrivent surtout quand les muscles sont froids, il est donc essentiel de s'échauffer correctement. Aussi, les accidents articulaires comme les accidents musculaires peuvent provenir de mouvements brusques, il est donc nécessaire de s'entraîner de manière progressive et sans forcer, surtout lorsque les mouvements ne sont pas encore bien maîtrisés. Enfin, certaines pratiques sollicitent particulièrement certains muscles et articulations. Il est alors nécessaire de s'entraîner de manière spécifique en réalisant des exercices spécialisés pour peu à peu renforcer les parties particulièrement sollicitées.
- Les accidents musculaires sont le plus souvent des déchirures (élongation, claquage) des fibres musculaires.
- L'entorse bégnine est un étirement limité des ligaments.
- L'entorse est un étirement plus important des ligaments avec une éventuelle rupture de ceux-ci.
- Une luxation est un étirement des ligaments durable lorsqu'une articulation est déboîtée.
- Pour éviter ces accidents, il faut bien s'échauffer et ne pas faire d'efforts trop importants et prolongés. Pour les articulations, il faut réaliser des exercices particuliers.