Décrire la structure et le fonctionnement d'un muscle strié squelettique. Préciser quels accidents peuvent l'affecter et quelles sont les méthodes pour les éviter.
Comment peut-on limiter le risque d'accident musculaire ?
Comment appelle-t-on l'ensemble de cellules qui forment un muscle strié squelettique et sont séparés par le tissu conjonctif ?
Quelle caractéristique des fibres musculaires permet au muscle de fonctionner ?
De quel type d'accident musculaire l'élongation est une forme ?
Comment appelle-t-on les cellules qui forment un muscle strié squelettique ?
Le rôle d'un muscle strié squelettique est de réaliser une action mécanique, c'est-à-dire de permettre le mouvement. Pour cela, un muscle doit pouvoir se contracter, autrement dit, changer sa longueur de manière précise et avec force.
Un muscle strié squelettique est composé de faisceaux qui sont regroupés dans un tissu conjonctif. Chaque faisceau est lui-même composé d'un grand nombre de fibres musculaires qui sont des cellules très allongées. La particularité de ces cellules est de contenir du matériel contractile. Cela signifie que les fibres peuvent se raccourcir. Lorsqu'il se contracte, l'ensemble des fibres musculaires d'un muscle se raccourcissent en même temps. Le muscle va aussi s'épaissir (il aura un diamètre plus élevé). Afin de transformer une contraction en un mouvement, le muscle doit agir sur les os et permettre un mouvement au niveau des articulations. Les tendons permettent aux muscles striés squelettiques de s'attacher aux os.
Les accidents qui peuvent affecter les muscles striés squelettiques ont lieu la plupart du temps lors d'un effort trop important ou lors d'un faux mouvement. De manière générale, ces accidents sont des déchirures. Toutefois, un choc peut provoquer une contusion. Il existe plusieurs noms en fonction de la gravité de la déchirure. Une élongation correspond à la rupture de quelques fibres seulement au sein du muscle. Si ce sont plusieurs fibres musculaires qui se déchirent, on parle alors de claquage. Enfin, une déchirure est une rupture complète du muscle.
Afin d'éviter les accidents, il faut veiller à bien s'échauffer car les muscles froids sont plus fragiles. Aussi, un entraînement spécifique et progressif permet d'améliorer la résistance des muscles et des articulations. Toutefois, les muscles restent fragiles lors d'efforts trop intenses et prolongés.
- Un muscle strié squelettique est composé de cellules musculaires appelées fibres musculaires.
- Les fibres musculaires sont rassemblées en faisceaux qui sont entourés de tissu conjonctif.
- Un muscle fonctionne par la contraction des fibres qui le composent. Cela réduit sa longueur et augmente sa largeur.
- Les contusions et les déchirures (élongation, claquage, déchirure) sont les accidents musculaires les plus courants.
- Les accidents surviennent lors d'efforts trop importants, en particulier si on ne s'est pas échauffé.