Donner le découpage des aires visuelles du cortex visuel.
Combien de zones spécialisées analysent l'information visuelle ?
Où sont situées les aires visuelles traitant l'information visuelle ?
Comment fonctionnent les aires visuelles primaires ?
Quelle aire spécialisée sert à l'identification des couleurs ?
Quelle aire sert à identifier le mouvement ?
Le champ visuel est véritablement cartographié dans le cortex visuel primaire qui se trouve à la base de l'insertion des nerfs optiques dans la partie occipitale du cerveau. Cependant l'arrivée des messages nerveux rétiniens dans cette partie du cerveau ne suffit pas à expliquer la perception visuelle dans son ensemble, c'est-à-dire l'interprétation mentale des sensations élémentaires reçues au niveau du cortex visuel primaire. L'étude du cerveau par les techniques d'imagerie fonctionnelle comme l'IRM a permis de mettre en évidence l'activité de différentes parties du cortex dans la vision. Les aires visuelles ainsi mises en évidence, de V1 à V5, sont des zones du cortex occipital qui traitent l'information visuelle. V1 et V2 servent au découpage du champ visuel, V3 à la distinction de la forme des objets, V4 à l'identification des couleurs et V5 à la vision du mouvement. Ces différentes zones agissent de façon simultanée ce qui implique la présence de neurones qui les relient.
La localisation des aires visuelles du cortex occipital est une caractéristique innée et constante dans l'espèce humaine. Elle est donc déterminée génétiquement.
- Le cortex visuel primaire n'est pas le seul à traiter l'information visuelle dans le cerveau.
- Cinq zones spécialisées, agissant de concert, traitent le mouvement, la couleur, la forme des objets et le découpage du champ visuel.
- Les aires visuelles et leur localisation sont déterminées génétiquement.