Expliquer comment certaines drogues peuvent provoquer des hallucinations.
Quelle est la nature du message nerveux ?
Quel neuromédiateur est utilisé dans le circuit de la vision ?
Comment le LSD peut provoquer une vision hallucinatoire ?
Quelle est la particularité de la structure 3D du LSD ?
Qu'est-ce qu'une synapse neuro-neuronale ?
Grâce aux photorécepteurs présents dans la rétine, un signal lumineux est transformé en signal électrique qui est transmis, via le nerf optique, au cerveau.
Cependant, au niveau des synapses neuro-neuronales (entre deux neurones), la nature du signal change : il est chimique. En effet, le neurone présynaptique synthétise des neurotransmetteurs (par exocytose) dans la fente synaptique. Ces derniers se fixent sur la membrane post-synaptique et qui transmet à nouveau le message sous la forme d'un courant électrique.

La synapse
Ce mécanisme permet de comprendre comment certaines molécules chimiques, comme les drogues, peuvent perturber le trajet de l'information visuelle, allant jusqu'à devenir hallucinatoires. Les drogues hallucinogènes comme le LSD sont des molécules chimiques dont la structure tridimensionnelle est très proche du neuromédiateur intervenant dans le trajet visuel, la sérotonine. Cette substance interfère avec la fixation du neuromédiateur en se fixant elle-même sur les récepteurs de la membrane post-synaptique, créant un nouveau message visuel qui provoque des visions hallucinatoires très colorées.
- La nature du message nerveux est électrique dans les neurones et chimique dans la synapse.
- Le neuromédiateur libéré lors du passage de l'information visuelle dans la fente synaptique est la sérotonine.
- Certaines substances comme le LSD ont une structure 3D très proche de la sérotonine et peuvent se fixer sur les récepteurs à la sérotonine.