Quelles sont les conséquences des mutations ?
Que peut entraîner une mutation somatique dans un organisme ?
Quel type de mutation touche une cellule pancréatique ?
Quel type de mutation touche un ovocyte ?
Quelles protéines sont généralement fabriquées par des allèles différents ?
Lorsqu'une cellule survit à une mutation, elle donne naissance, lors des mitoses successives, à une lignée de cellules portant la même mutation. Elle devient alors un clone cellulaire portant la mutation. Plus la mutation intervient tôt dans le développement de l'organisme et plus la quantité de cellules mutantes sera importante. Il peut même intervenir dans les premiers stades du développement et toucher l'organisme en entier. Une mutation entraîne parfois une cancérisation d'une cellule qui est à l'origine du développement d'un foyer cancéreux.
La mutation aura un avenir différent si elle touche une cellule d'un tissu somatique (composé de cellules non sexuelles) ou d'un tissu germinal (composé de cellules sexuelles). Les mutations somatiques n'ont d'incidences que sur l'individu qui les porte. Elles disparaîtront avec lui sans être transmises à sa descendance. Par contre, les mutations germinales qui se produisent dans les cellules à l'origine des gamètes sont transmissibles à la descendance. Si une mutation est présente dans un ovocyte ou un spermatozoïde et de ce fait dans la cellule-œuf formée lors de la fécondation, alors cette mutation est héréditaire. Attention, toutes les mutations germinales ne sont pas héréditaires, elles doivent être présentes dans les cellules sexuelles qui participent à la fécondation.
Ce phénomène est naturel et suffisamment régulier pour être quantifiable. Il est aussi la source de l'apparition de nouvelles versions des gènes : les allèles. Chaque gène existe sous différentes versions qui correspondent à des séquences nucléotidiques très proches qui varient uniquement de quelques nucléotides. Ils sont à l'origine, après la traduction, de protéines proches qui remplissent en général un rôle identique tout en ayant une structure légèrement différente. Par exemple, les allèles de la couleur des yeux permettent de colorer l'iris de l'œil mais chaque allèle le colore d'une couleur différente. Cette variation allélique, qui apparaît grâce aux mutations héréditaires, est un des fondements de la biodiversité génétique des espèces et des populations au sein d'une espèce.

Le devenir d'une mutation
- Une cellule mutée qui ne meurt pas devient un clone cellulaire qui produit des cellules porteuses de la même mutation.
- En fonction de la cellule touchée par une mutation, on peut avoir une mutation somatique ou une mutation germinale.
- Les mutations somatiques ne touchent que l'individu qui les porte, les mutations germinales peuvent être héréditaires.