Rappeler le mode d'apparition des différents allèles pour un gène dans une population en s'appuyant sur un exemple.
Quels sont les deux éléments qui caractérisent les individus d'une même espèce ?
Quelle est la particularité des allèles A et B du système sanguin ?
Quelle est la particularité de l'allèle HbS ?
Comment peut-on qualifier les séquences alléliques ?
Quelles sont le ou les facteur(s) qui permette(nt) à un allèle de se répandre dans une population ?
Les individus appartenant à une espèce ont tous le même génotype, ils ont donc les mêmes gènes mais une combinaison allélique qui leur est propre. Cette combinaison permet à chaque individu d'être unique au sein de son espèce. Les allèles se façonnent grâce aux mutations germinales héréditaires, mutations qui ont lieu dans les cellules qui servent à la fécondation. Qu'elles touchent l'ovule ou le spermatozoïde, elles se retrouvent dans la cellule-œuf, vont affecter toutes les cellules du futur organisme et sont à l'origine de la diversité génétique présente au sein d'une espèce.
Si on prend pour exemple les allèles du système ABO du groupe sanguin, la comparaison des séquences de ces allèles permet d'observer une grande similarité. Ils ne diffèrent que de quelques nucléotides qui ont muté par rapport à une séquence ancestrale. Les protéines issues des gènes A, B et O remplissent le même rôle malgré les mutations présentes sur les gènes.
En revanche, si l'on prend l'exemple de l'hémoglobine qui permet le transport du dioxygène dans les globules rouges, il existe deux allèles permettant sa synthèse : un allèle HbA et un allèle HbS. Ces deux allèles ont des séquences qui ne diffèrent que d'une paire de bases. Mais, malgré une homologie presque parfaite entre les deux séquences, l'allèle HbA permet l'expression d'une protéine saine alors que l'allèle HbS provoque la synthèse d'une protéine qui ne remplit pas correctement son rôle. S'il est présent en deux exemplaires dans le génotype d'un individu, il provoque l'apparition de globules rouges en forme de faucille qui provoque une maladie génétique, la drépanocytose. Ainsi certains allèles mutés ne remplissent pas la fonction du gène d'origine.
Lorsqu'un individu hérite d'un nouvel allèle, celui-ci est présent dans la séquence primaire de l'ADN et devient un caractère héréditaire et peut alors se répandre dans la population. L'apparition des allèles est donc un phénomène dû aux mutations qui est un mécanisme totalement aléatoire. Il ne répond à aucun déterminisme ni aucune nécessité. Et le fait qu'un allèle se répande ou non au sein d'une population est dû en partie au hasard et à la pression de l'environnement.
- Les allèles apparaissent grâce aux mutations germinales héréditaires.
- Les allèles peuvent produire soit des protéines aux structures différentes ayant soit un rôle identique au gène ancestral (allèles A, B et O), soit des protéines défectueuses (HbS).
- Les allèles sont responsables de la biodiversité présente au sein d'une espèce.