Quelles sont les différences entre un écosystème naturel et un agrosystème ?
Quelles sont les caractéristiques d'un écosystème naturel ?
Quelles sont les caractéristiques d'un agrosystème ?
Quelle est la première cause de déséquilibre des écosystèmes ?
Comment évolue la productivité primaire nette dans un agrosystème par rapport à celle d'un écosystème naturel ?
Un écosystème naturel est un lieu de vie naturel relativement homogène qui comprend le biotope, c'est-à-dire l'ensemble des conditions physico-chimiques du milieu, et la biocénose, qui rassemble l'ensemble des êtres vivants qui sont rattachés au milieu. La biodiversité rencontrée dans un écosystème naturel est très importante et la biocénose relativement homogène.
L'agrosystème par contre est un écosystème créé par l'homme dans le but de fournir des produits nécessaires à l'humanité. Il comprend aussi une biocénose mais sa diversité est maîtrisée et très faible, l'Homme décidant des êtres vivants qui la composent. Les producteurs primaires sont réduits à l'espèce cultivée et parfois quelques espèces supplémentaires. Quant au biotope, l'Homme contrôle le plus possible ses paramètres afin d'optimiser la production primaire nette qu'il consomme en grande partie, une partie étant consommée par les parasites, ravageurs et auxiliaires de culture (êtres vivants alliés de l'Homme). Pour améliorer les conditions du biotope, l'Homme irrigue, apporte des engrais, contrôle la température, par exemple. Les décomposeurs, contrairement à ceux présents dans un écosystème naturel, sont peu représentés. L'agrosystème est donc un écosystème déséquilibré car l'Homme prélève l'intégralité de la biomasse végétale produite.
- Un écosystème naturel est constitué d'un biotope homogène et d'une biocénose diversifiée source de biodiversité.
- Un agrosystème est un écosystème créé par l'Homme, déséquilibré dont l'Homme modifie les paramètres pour optimiser la productivité primaire.
- L'Homme consomme presque la totalité de la biomasse produite dans un agrosystème.