Faire le schéma de la pyramide de productivité.
On obtient le schéma suivant, dans lequel les flèches représentent les pertes de matière :

Quelle est la place de l'animal dans cette pyramide ?
L'animal occupe les plus hautes marches de la pyramide de la productivité, en commençant par les herbivores puis les carnivores. Plus on monte les marches de la pyramide, plus les pertes observées le long du réseau trophique sont grandes.
Par conséquent, pourquoi la production animale est-elle plus défavorable à l'environnement que la production végétale ?
Les végétaux sont des producteurs primaires. Ils occupent la marche la plus basse de la pyramide. Ils sont capables de produire, grâce à la photosynthèse, de la matière organique à partir de l'énergie du soleil, d'eau et de dioxyde de carbone. Leurs pertes sont minimes et les moins importantes parmi les éléments de cette pyramide. Ils n'ont pas besoin de consommer de matière organique.
Les marches suivantes correspondent au règne animal. Tous les animaux, même les herbivores, ont besoin de consommer de la matière organique pour en produire. Et plus on monte les échelons de la pyramide, plus la production de matière nécessite d'importantes quantités de matière organique initiale et plus les pertes sont grandes. Ainsi, plus on monte dans le réseau trophique et plus la productivité diminue.