Décrire les différentes couches composant le sol et expliquer les mécanismes d'enrichissement et de dégradation de celles-ci.
Quel mot désigne une couche constituant le sol ?
Quelle couche du sol se trouve en surface ?
Quelle couche du sol est composée principalement de molécules organiques provenant de la décomposition de déchets végétaux ?
Les pratiques agricoles mettent souvent le sol à nu. Quel phénomène cela amplifie-t-il ?
Quels types d'éléments sont particulièrement présents dans l'horizon d'altération ?
Le sol se compose de différentes couches superposées les unes sur les autres. On regroupe habituellement celles-ci en horizons qui ont des propriétés différentes et qui se distinguent par leur composition et leur granulométrie.
L'horizon organique est au contact de la surface. Il est composé de la litière, qui est constituée de débris végétaux ainsi que de matière organique en décomposition par les animaux (excréments), des bactéries et des champignons. Cet horizon est assez fragile car superficiel et donc sujet à l'érosion. De plus, les surfaces agricoles en sont souvent dépourvues car les agriculteurs retirent cette couche et ne laissent pas de matière organique constituant une litière qui est à l'origine de la formation de cet horizon.
L'horizon humique est situé en dessous de l'horizon organique. Il est de couleur foncée et est constitué principalement de molécules organiques. Ces molécules organiques sont produites par la décomposition de débris végétaux et animaux et constituent ce que l'on appelle l'humus. L'horizon humique peut être affecté par une utilisation agricole intensive qui peut épuiser ses ressources en nutriments. Il devient alors indispensable d'utiliser des engrais pour compenser le déficit d'humus. Aussi, cet horizon est affecté par la salinisation liée à certaines pratiques d'irrigation. Enfin, cet horizon peut également être détérioré par l'érosion, en particulier dans des champs à nu dont l'horizon organique a déjà été retiré.
L'horizon d'altération (et l'horizon organo-minéral) est particulièrement riche en minéraux. Il est composé de roche-mère altérée et mélangée à de la matière organique. Cet horizon est situé assez en profondeur ce qui le protège. Il peut toutefois être affecté par la salinisation. Sa régénération est très lente.
Enfin, la roche-mère constitue une couche minérale solide sur lequel les autres horizons reposent. La qualité de la roche-mère est liée à sa composition minérale et à la possibilité pour celle-ci de se désagréger facilement pour composer de l'horizon d'altération. Des réserves d'eau souterraines comme les nappes phréatiques peuvent exister dans la roche-mère. Celles-ci peuvent être contaminées par l'utilisation de pesticides en surface. La formation de la roche-mère a lieu sur des échelles de temps géologiques.
- Les horizons qui composent le sol sont, en partant de la surface : l'horizon organique, l'horizon humique et l'horizon d'altération.
- La roche-mère est la couche profonde minérale sur laquelle repose le sol.
- L'horizon organique est lié à la décomposition de la litière et est affecté par l'érosion.
- L'horizon humique est constitué de molécules organiques provenant de la décomposition, il est affecté par la salinisation et l'érosion.
- L'horizon d'altération est une réserve de minéraux issus de la roche-mère et peut être touché par la salinisation.