Décrire l'impact de l'agriculture sur la qualité du sol, la biodiversité et les réserves d'eau douce.
Quelle conséquence a le fait de laisser le sol à nu ce qui est souvent le cas en agriculture ?
Quelle est la conséquence pour la qualité des sols de certaines pratiques d'irrigation ?
Quelle pratique liée à l'agriculture affecte particulièrement la biodiversité ?
Par rapport à l'ensemble des ressources d'eau douce disponibles, quelle part est consommée par l'agriculture ?
Quelle pratique agricole affecte particulièrement la biodiversité et peut également contaminer les nappes phréatiques ?
Les pratiques agricoles ont un impact très important sur la qualité des sols ainsi que sur la biodiversité et les réserves d'eau douce.
La qualité des sols est un facteur essentiel pour la productivité agricole. Toutefois, il est nécessaire d'avoir des pratiques agricoles responsables pour conserver cette qualité. L'agriculture a souvent pour effet de mettre le sol à nu, par exemple, après une récolte lorsqu'un champ est laissé vide avant d'être semé à nouveau. Or, cela augmente considérablement le phénomène naturel d'érosion du sol par le vent et la pluie. L'érosion concerne surtout les couches superficielles des sols, c'est-à-dire les horizons organiques et humiques qui sont riches en nutriments et minéraux pour les végétaux. D'autre part, si l'exploitation agricole ne laisse pas de matière organique sur le sol (débris végétaux), cela affecte la pédogénèse (processus permettant la formation des sols) car il ne peut pas y avoir de formation de litière et d'humus. Le sol va donc s'appauvrir progressivement et il sera nécessaire d'utiliser des compléments comme des engrais ou du compost. Enfin, l'irrigation peut conduire à la salinisation des sols.
L'agriculture a des effets très importants sur la biodiversité. D'une part, le défrichement de forêt pour les transformer en surfaces agricoles constitue la principale source de déforestation. Cela implique donc une réduction importante de l'espace disponible pour les espèces qui vivent dans ces milieux et réduit d'autant leur biodiversité. D'autre part, l'agriculture productive est majoritairement réalisée en ne cultivant qu'un nombre très limité d'espèces végétales. Cela conduit à la disparition d'espèces végétales naturelles moins productives ainsi qu'à un appauvrissement des écosystèmes naturels qui reposent sur ces espèces. Cet appauvrissement de la biodiversité végétale affecte particulièrement les oiseaux, insectes et petits rongeurs. L'utilisation de pesticides amplifie davantage l'impact sur la biodiversité.
Enfin, les pratiques agricoles ont un impact important sur l'eau douce disponible. L'agriculture consomme la plus grande partie des ressources d'eau douce disponibles. Cela en fait un enjeu majeur dans de nombreuses régions où l'accès à l'eau est difficile. En particulier, cela peut amener à l'épuisement rapide de réserves d'eau souterraine (nappes phréatiques) dont le renouvellement est très long. D'autre part, les formes d'agriculture qui utilisent des engrais et des pesticides peuvent contaminer les nappes phréatiques et les rendre impropres à la consommation.
- L'agriculture laisse souvent le sol à nu, ce qui augmente l'érosion.
- L'irrigation peut provoquer la salinisation des terres.
- Le défrichage et la déforestation ont un impact majeur sur la biodiversité animale et végétale.
- L'utilisation de pesticides affecte particulièrement la biodiversité et peut polluer les nappes phréatiques.
- L'agriculture consomme la plus grande partie des ressources d'eau douce.