Dans un paragraphe argumenté, expliquer comment s'organise le sol et comment il est composé.
On considère la structure schématique d'un sol ci-après :

Associer chaque légende du schéma au nom correspondant.
Couche B
Couche D
Couche superficielle A
Couche C
Litière
Horizon d'humification/fragmentation
Horizon d'accumulation
Horizon d'altération
Les bonnes réponses sont :
- Couche superficielle A : litière
- Couche B : horizon d'humification/fragmentation
- Couche C : horizon d'accumulation
- Couche D : horizon d'altération

Quelles sont les deux affirmations exactes à propos du schéma ci-dessus ?
Ces couches sont bien nommées « horizons ». L'horizon D se forme par altération de la roche-mère. C'est dans la litière (couche A) que se trouve l'essentiel de la microfaune du sol.
Le sol fertile résulte de l'action de deux grands mécanismes : altération et morcellement d'une roche sous-jacente, et décomposition de la matière organique sus-jacente. Au contact entre ces deux « pôles » se trouve la faune du sol, qui assure le mélange de la matière minérale et organique, aère le sol, et permet donc d'y maintenir une fertilité constante.
L'eau qui s'infiltre, les racines des végétaux qui la brisent, favorisent un morcellement de cette roche. Depuis le sous-sol jusqu'à la surface, la roche est de plus en plus fragmentée, et la part minérale du sol s'amoindrit. La décomposition des végétaux et des animaux morts en surface apporte la part organique du sol. La partie supérieure est uniquement constituée d'organismes morts (c'est la litière, particulièrement riche en feuilles mortes, par exemple, dans une forêt automnale), mais en allant vers le sous-sol, la proportion de matière organique est de plus en plus faible.
En profondeur, il existe un « horizon » d'altération très riche en matière minérale et, à la surface, un « horizon » de décomposition (litière) particulièrement riche en matière organique. C'est à l'interface entre ces deux extrêmes que se constituent les autres horizons : horizon d'accumulation, au-dessus de l'horizon d'altération, et horizon humique (formé d'humus) vers la surface. Cet horizon est fondamental puisque c'est à son niveau qu'un équilibre satisfaisant est réalisé entre la matière organique et la matière minérale. C'est cet horizon qui se prête le mieux à la culture des végétaux que l'on consomme. Au sein de cet horizon humique, ce sont des organismes décomposeurs, mais surtout des organismes fouisseurs, creuseurs de galeries, qui vont permettre un bon mélange entre matière organique et matière minérale. Cette faune du sol est donc indispensable à la mise en place de l'humus et à la préservation des qualités de fertilité du sol. Il est donc fondamental de respecter cette faune du sol, et c'est dans cette optique que doivent être limitées les utilisations des produits phytosanitaires.