Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le processus de formation d'un sol.
Qu'est-ce qu'un sol ?
Les sols sont les portions de la lithosphère en contact et en interaction directe avec les phénomènes atmosphériques (pluie, vent, gel, etc.).
D'où provient la majeure partie de la matière minérale d'un sol ?
La majorité de la matière minérale présente dans un sol provient de l'altération de la roche-mère sous-jacente. La composition d'un sol dépend donc en partie de la géologie de la zone.
Quel facteur facilite la formation d'un sol ?
L'activité des organismes vivants permet d'accélérer le processus d'altération tout en limitant l'érosion du sol formé (provoquée par l'action du vent ou du ruissellement notamment).
Comment un sol est-il structuré ?
Un sol est constitué de couches horizontales empilées appelées des « horizons ». Plus l'horizon est proche de la roche-mère, moins il contient de matière organique. Cette organisation est liée au processus de formation des sols.
La présence d'une roche nue au contact de l'atmosphère et des phénomènes météorologiques qui s'y déroulent (pluie, gel, etc.) conduit à son altération plus ou moins rapide. L'installation et l'activité d'organismes vivants au contact de la roche ont pour conséquence d'accélérer ce processus d'altération (sécrétion d'acides, augmentation de l'humidité, élargissement des fissures par les racines, etc.), et de limiter le transport des produits de cette altération.
Si les conditions le permettent, les débris organiques et minéraux restent sur place et recouvrent la roche-mère : un sol se forme. La matière organique non décomposée s'accumule en surface, puis elle est progressivement enfouie et dégradée par les organismes décomposeurs du sol. La quantité de matière organique diminue donc avec la profondeur, tandis que la quantité de roche-mère non altérée augmente. Un sol est ainsi organisé en couches horizontales appelées « horizons », qui reposent sur une roche-mère non altérée.
La formation d'un sol se fait donc de manière progressive, par interaction de la roche avec l'atmosphère et les organismes vivants. Sa composition dépend de la géologie de la zone, des espèces présentes et du climat. Le sol est ainsi défini comme la partie la plus superficielle de la lithosphère, en contact avec l'atmosphère, et peut s'étendre de quelques centimètres à quelques mètres de profondeur.