La guêpe (cynips adulte) pond un œuf dans la feuille. La larve qui sort de l'œuf se développe et provoque la prolifération des tissus végétaux, ce qui conduit à la formation d'une galle.
Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'importance des éléments minéraux du sol dans la production de biomasse.
Quels organismes utilisent les éléments minéraux du sol pour leur croissance ?
Ce sont les plantes qui utilisent les éléments minéraux du sol pour leur croissance. Par le biais de leurs racines, elles captent des ions potassium \ce{K+}, phosphates \ce{PO4^{3-}}, nitrates \ce{NO3-}, etc.
Quels sont les produits de la dégradation de la matière organique morte par les organismes décomposeurs ?
Les décomposeurs (insectes, vers, bactéries du sol) consomment de la matière organique morte et la rejettent sous forme d'éléments minéraux utilisables par les plantes.
Quels éléments fertilisants sont présents dans les engrais ?
Les engrais contiennent majoritairement l'association NPK, qui permet de couvrir les besoins en éléments minéraux des plantes.
Que se passe-t-il quand un sol est pauvre en matière organique et en décomposeurs ?
Dans un sol pauvre en matière organique et en décomposeurs, peu d'éléments minéraux sont produits. Ainsi, il devient obligatoire d'apporter de l'engrais fertilisant aux plantes pour pallier ce manque. Sans un apport de matière organique et de décomposeurs supplémentaire, le sol reste appauvri sur une longue durée. Une pratique agricole qui respecte les sols permet donc une production de biomasse importante et minimise l'ajout de fertilisants.
Le sol est l'interface entre la croûte continentale et l'atmosphère. C'est un écosystème à part entière, très important en agriculture car c'est le milieu dans lequel s'enracinent les cultures.
Les plantes absorbent les éléments minéraux présents dans le sol au niveau de leurs racines, et les utilisent pour leur croissance. Ces éléments sont par exemple des ions potassium \ce{K+}, phosphates \ce{PO4^{3-}}, nitrates \ce{NO3-}, nitrites \ce{NO2-}, ammoniums \ce{NH4+}, etc. Tous ces ions sont issus de l'action des décomposeurs du sol (insectes, vers, bactéries, etc.) qui dégradent la matière organique morte.
En l'absence de matière organique ou de décomposeurs dans le sol, peu d'éléments minéraux sont produits et les plantes produisent peu de biomasse : le sol est pauvre. Un moyen de répondre à ce manque est l'utilisation d'engrais ou de fertilisants qui contiennent des éléments NPK (azote, phosphore, potassium). Une pratique agricole qui respecte les sols (matière organique morte importante et bonne activité des décomposeurs) permet donc une production de biomasse importante et minimise l'ajout de fertilisants.