01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. SVT
  4. Exercice de connaissances : Expliquer le processus de sédimentation

Expliquer le processus de sédimentation Exercice de connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans un paragraphe argumenté, expliquer ce qu'est le processus de sédimentation.

Sur le schéma suivant, à quelle légende le point d'interrogation correspond-il ?

-

Parmi les propositions suivantes, quelle affirmation est vraie concernant la sédimentation ?

La sédimentation, en milieu aqueux, consiste en un dépôt de sédiments les uns au-dessus des autres (principe de superposition).

Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations vraies concernant les roches détritiques issues de la sédimentation ?

Lorsqu'une roche se forme à la suite d'un processus sédimentaire, quels éléments peuvent témoigner de son mode de formation ?

Le phénomène d'érosion se décompose en plusieurs actions successives : altération en place des roches par le vent ou encore l'eau, érosion, c'est-à-dire arrachement de particules à la roche-mère préalablement désagrégée, et enfin transport des particules jusqu'à un lieu de dépôt. C'est ce dépôt qui est qualifié de sédimentation.

La sédimentation se produit dans des zones calmes, où les agents d'érosion et de transport ont une force insuffisante pour déplacer les particules détritiques. L'arrière d'une dune, par exemple, est un lieu de dépôt lorsque l'agent de transport est le vent. Dans le cas d'une érosion et d'un transport assurés par un fleuve, c'est le milieu marin qui est le lieu de dépôt privilégié des particules qui ont été transportées. Lorsque l'agent de transport devient insuffisant, c'est la pesanteur qui devient alors la force prépondérante dans le processus sédimentaire. Ainsi, la sédimentation correspond à une chute des particules sédimentaires, du haut vers le bas. Il en découle que chaque particule tombe sur des particules tombées précédemment. Autrement dit, les sédiments s'accumulent verticalement, du bas vers le haut.

De la même façon, des particules organiques (feuilles mortes, organismes morts par exemple) ou des éléments résultant d'une précipitation chimique (carbonates de calcium) chutent vers le fond du bassin de sédimentation. Ce phénomène de dépôt est à l'origine de la superposition des particules détritiques au cours du temps : cela correspond à un principe de superposition qui permet d'ordonner dans le temps des dépôts sédimentaires, ce qui peut aider à la reconstitution des conditions climatiques ou géologiques d'une zone sédimentaire. Les sédiments qui s'accumulent vont différer d'un endroit à un autre, en fonction de la nature de la roche-mère qui est à l'origine des particules détritiques. L'érosion d'un plateau calcaire peut, à distance, générer des boues calcaires. L'érosion d'un massif montagneux granitique peut être à l'origine de sables qui s'accumulent.

Le lieu même où cette sédimentation se déroule exerce une influence sur le dépôt détritique. En fonction de l'endroit (nature des roches, climat, agitation du milieu), un ciment de nature variée peut être mis en place entre les particules détritiques. Une boue sédimentaire contenant des grains de sable enrobés dans une matrice de fines particules argileuses peut, par exemple, témoigner d'un dépôt lié à l'érosion de roches granitiques et d'un dépôt dans l'embouchure d'un fleuve. Ainsi, par le principe même du phénomène sédimentaire, l'origine des sédiments et la nature et les conditions physico-chimiques du dépôt peuvent être reconstituées. Le processus sédimentaire clôt la séquence d'érosion qui l'a précédé. De nouvelles roches, de type sédimentaire, peuvent ensuite être formées et l'analyse du contenu de ces roches (particules et ciment) permet de reconstituer des paléoenvironnements anciens.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Sédimentation et milieux de sédimentation
  • Quiz : Sédimentation et milieux de sédimentation
  • Définitions : Sédimentation et milieux de sédimentation
  • Schéma de synthèse : Sédimentation et milieux de sédimentation
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques des différentes catégories de roches sédimentaires détritiques
  • Exercice sur documents : Différencier conglomérat, grès et argile à l'aide de photographies
  • Exercice sur documents : Différencier conglomérat, grès et argile à l'aide d'observations microscopiques
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques d'un milieu de sédimentation
  • Exercice de connaissances : Connaître les facteurs influant sur la nature de la roche sédimentaire formée
  • Exercice de connaissances : Connaître le processus de la formation des roches sédimentaires
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques du phénomène de subsidence
  • Exercice de connaissances : Légender un schéma sur la sédimentation et la subsidence
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer le phénomène de subsidence
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques du phénomène de diagénèse
  • Exercice de connaissances : Légender un schéma de diagénèse
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer le phénomène de diagénèse
  • Exercice de connaissances : Légender un schéma bilan sur la formation des roches sédimentaires
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer l'influence des particules détritiques et du lieu de sédimentation sur la nature de la roche formée

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025