Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le phénomène de subsidence.
D'où sont issus les sédiments pouvant se déposer dans les bassins sédimentaires ?
L'érosion et l'altération participent à la formation de sédiments qui peuvent s'accumuler dans des bassins sédimentaires. L'érosion modifie physiquement les roches via l'action de l'eau, du vent, de la glace. L'altération modifie chimiquement les roches et permet d'extraire des ions.
Dans quels milieux les sédiments peuvent-ils s'accumuler ?
Les sédiments se déposent lorsque l'énergie du courant n'est plus assez élevée pour transporter les sédiments. Pour que les sédiments puissent s'accumuler, il faut qu'il y ait un endroit, plutôt profond, où les sédiments ont assez d'espace pour s'accumuler. Ainsi, les lacs, les deltas des fleuves, les océans sont des lieux privilégiés pour accumuler les sédiments. Dans ces lieux, les sédiments peuvent se superposer et s'accumuler sans être à nouveau transportés ailleurs.
Quelle est la définition de subsidence ?
La subsidence est un affaissement progressif ou régulier ou saccadé de l'écorce terrestre. Cela dépend de la façon dont les sédiments s'accumulent dans le bassin (temps de sédimentation, volume de sédiments), du type de bassin sédimentaire, de certains paramètres physiques du bassin sédimentaire.
Quel phénomène influe sur la subsidence du bassin ?
Dans un bassin où une dépression existe, les sédiments ont de l'espace pour s'accumuler. Ils se superposent au cours du temps les uns par-dessus les autres, les sédiments déposés le plus récemment se trouvent au-dessus des autres, à la surface du bassin. Ces sédiments qui s'accumulent créent un surpoids dans le bassin. Le bassin s'affaisse alors. On parle de subsidence sous l'effet du poids des sédiments.
Par quel phénomène de nouveaux sédiments peuvent-ils se transformer en roches sédimentaires ?
Sous l'effet de leur poids, les sédiments accumulés dans le bassin sédimentaire se compactent, des modifications des conditions de pression participent à leur modification physico-chimique. Par compaction, les sédiments enfouis perdent de l'eau. Par ailleurs, ces particules sédimentaires modifiées peuvent se cimenter entre elles grâce à l'apport d'un liant. Les sédiments deviennent alors peu à peu des roches sédimentaires.
Plusieurs étapes sont nécessaires avant que puisse avoir lieu le phénomène de subsidence.
Tout d'abord, des roches de différentes natures sont érodées et altérées par l'action du vent, de la glace, de l'eau. Une érosion est purement mécanique tandis qu'une altération peut être chimique.
À la suite de l'altération et de l'érosion, les sédiments sont transportés en fonction de leur taille et de la vitesse du courant. En fonction de ces deux paramètres, les sédiments peuvent être transportés à courte ou longue distance. Les sédiments peuvent être déposés dans ce que l'on appelle des « bassins sédimentaires ». Les bassins sédimentaires, tels que les océans, les fleuves, les deltas des lacs, sont des dépressions de l'écorce terrestre, pouvant accueillir un volume important de sédiments.
Ce volume important de sédiments crée un surpoids dans la dépression du bassin sédimentaire. Sous l'effet du poids des sédiments, le bassin s'affaisse et devient encore plus profond. On parle de subsidence. En même temps que le bassin s'affaisse, les sédiments peuvent se compacter entre eux en perdant de l'eau. Ils peuvent également se lier via un ciment.