Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le phénomène de diagenèse.
Qu'est-ce qu'une roche sédimentaire détritique ?
Une roche sédimentaire détritique est issue du dépôt et de la compaction de particules solides provenant d'autres roches. Ces particules sont des sédiments, qui s'accumulent progressivement dans des milieux de sédimentation.
Qu'est-ce que la diagenèse ?
L'altération et l'érosion sont les processus produisant les sédiments, qui se déposent dans divers endroits par sédimentation. La diagenèse désigne le processus de formation des roches sédimentaires à partir de ces sédiments, notamment par la formation d'un liant (ciment) entre les sédiments.
Quel élément est chassé des sédiments durant la compaction ?
L'accumulation des sédiments est à l'origine de l'enfouissement des sédiments anciens sous-jacents, donnant lieu à une compaction de ceux-ci. L'augmentation de la pression chasse l'eau présente entre les sédiments, et rapproche les divers éléments.
Quelle étape permet la liaison entre les éléments d'une roche sédimentaire ?
La cimentation est le processus au cours duquel les éléments d'une roche sédimentaire se retrouvent liés entre eux. Le liant (aussi appelé « ciment ») peut avoir une origine exogène (boue entre les particules) ou endogène (dissolution puis recristallisation des particules).
Quel phénomène correspond à l'enfouissement des sédiments, avec augmentation de la pression s'exerçant sur eux ?
L'enfouissement des sédiments s'effectue par affaissement du plancher océanique sous le poids des sédiments accumulés : c'est la subsidence. Ce phénomène s'accompagne d'une élévation de pression qui contribue à la diagenèse.
L'altération et l'érosion des roches continentales produisent des sédiments. Ces particules solides sont transportées, jusqu'à leur dépôt dans des milieux de sédimentation.
L'accumulation progressive des sédiments conduit à un enfouissement des sédiments anciens sous-jacents et donne lieu à une compaction de ceux-ci. L'augmentation de la pression chasse l'eau présente entre les sédiments, et rapproche les particules entre elles. Celles-ci sont alors liées par un liant/ciment exogène (boue) ou endogène (recristallisation de particules dissoutes) : c'est le processus de cimentation.
Une roche sédimentaire détritique est donc issue du dépôt, de la compaction et de la cimentation de particules solides provenant d'autres roches (sédiments détritiques). La diagenèse désigne le processus de formation des roches sédimentaires à partir de ces sédiments, et implique ainsi les étapes de compaction et de cimentation.