Expliquer les différents modes de dissémination des graines chez les plantes en tant qu'adaptations à la vie fixée.
Qu'est-ce que la barochorie ?
Quelles peuvent être les caractéristiques des graines dispersées par zoochorie ?
Quelles peuvent être les caractéristiques des graines dispersées par anémochorie ?
Quelle peut être la caractéristique des graines dispersées par hydrochorie ?
Qu'est-ce que l'autochorie ?
Après la fécondation de la fleur, l'ovaire se transforme en fruit et l'ovule fécondé en graine, afin de coloniser le milieu, il est nécessaire que ces graines soient dispersées. La dissémination des graines se fait de diverses façons : par les animaux, par le vent, ainsi que par d'autres vecteurs.
Le système le plus simple, et le moins efficace est la barochorie. Il consiste juste à utiliser la gravité, c'est-à-dire que la graine tombe de la plante tout simplement.
Un autre système est peu efficace en matière de dispersion, c'est l'autochorie. Dans ce cas les graines sont enfermées dans un organe qui va exploser à maturité. Les graines vont donc être éjectées et projetées à quelques dizaines de centimètres de la plante.
Certaines plantes ont des systèmes plus complexes pour disperser leurs graines, c'est le cas de l'anémochorie. Dans ce cas c'est le vent qui va disperser les graines qui sont souvent petites et légères. Pour faciliter leur prise au vent, il existe plusieurs systèmes. C'est le cas du pissenlit pour lequel des graines très petites possèdent des aigrettes qui favorisent leur dispersion par le vent. Pour la samare de l'érable, la graine est contenue dans une membrane qui a une forme d'aile et qui permet la dispersion par le vent. L'anémochorie concerne la majorité des graines.
Il existe aussi la zoochorie, qui est le transport des graines par les animaux de diverses façons. La zoochorie peut consister dans le transport de la graine dans le tube digestif de l'animal, elle sera ensuite disséminée. Dans ce cas le fruit est charnu et sucré afin d'attirer l'animal disséminateur pour que celui-ci le mange. Ces fruits charnus sont ceux que nous consommons nous-mêmes dans notre alimentation. La zoochorie peut également consister dans le transport externe des graines ou des fruits par les animaux. Dans ce cas les fruits possèdent des crochets ou des aiguillons pour s'accrocher aux poils ou aux plumes des animaux et ainsi être dispersés. Enfin, la zoochorie peut être faite par des insectes, c'est le cas de graines possédant un élément nutritif pour les fourmis. Ces graines vont être transportées par les fourmis jusqu'à la fourmilière et ensuite elles pourront germer.
La dernière stratégie pour la dispersion des graines est l'hydrochorie. Ce transport met en jeu l'eau comme transport du fruit ou de la graine. C'est le cas des graines de lotus qui se forment dans un fruit en forme d'arrosoir. À maturité, le fruit va tomber dans l'eau et flotter jusqu'à ce qu'il pourrisse et que les graines puissent rejoindre le fond de l'eau pour germer. C'est également le cas du cocotier : dans ce cas, le fruit va être transporté par les courants marins. Son enveloppe très dure et filamenteuse lui permet de flotter, mais aussi d'être imperméable à l'eau de mer et de résister aux chocs. Le fruit pourra s'échouer et germer à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de la plante mère.
- La barochorie est l'utilisation de la gravité pour disperser les graines.
- L'autochorie est la dispersion des graines par explosion du fruit.
- L'anémochorie est la dispersion des graines par le vent.
- La zoochorie est la dispersion des graines par les animaux.
- L'hydrochorie est la dispersion des graines par l'eau.