Expliquer quels sont les mécanismes entraînant l'apparition d'une trisomie chez la cellule-œuf. S'appuyer sur des schémas.
Que se passe-t-il lors de l'anaphase II ?
Quelles informations sont vraies concernant la trisomie ?
Qu'est-ce que la méiose ?
Que se passe-t-il lors de l'anaphase I ?
Sur cette image, que peut-on observer ?

La cellule-œuf est issue de la rencontre et de la fécondation de deux gamètes (le spermatozoïde et l'ovule), l'apparition de la trisomie est due à une erreur lors de la formation d'un de ces gamètes au cours de la méiose. Nous expliquerons les mécanismes d'apparition de la trisomie en abordant tout d'abord la non séparation des chromosomes homologues en première division de méiose puis la non séparation des chromatides lors de la deuxième division de méiose.
La méiose se découpe en deux divisions cellulaires, lors de la première division, ce sont les chromosomes homologues (d'une même paire) qui se séparent au moment de l'anaphase. Après avoir été regroupés sur le plan équatorial de la cellule, chaque chromosome homologue est tiré vers un pôle de la cellule par son centrosome, si une erreur survient pendant cette étape, deux chromosomes homologues peuvent se retrouver dans le même pôle de la cellule. À la fin de cette division, il y aura donc deux cellules haploïdes mais l'une avec 1 chromosome d'une paire absent (qu'on appellera chromosome A), alors que l'autre cellule aura 2 chromosomes de la même paire. À la fin de la seconde division on trouvera 4 cellules, deux sans chromosome A et deux avec deux chromosomes A. Après fécondation, les gamètes avec deux chromosomes A, donneront une cellule-œuf avec 3 chromosomes A, on parle de trisomie du chromosome A.

Schéma d'une erreur en première division de méiose amenant à une cellule-œuf trisomique
Lors de la seconde division, il peut également se produire une erreur de la répartition des chromatides pendant l'anaphase. En effet les chromosomes sont répartis le long de la plaque équatoriale et leurs chromatides se séparent en migrant vers les deux pôles de la cellule. Si pour un chromosome (qu'on appellera B), les deux chromatides migrent vers le même pôle de la cellule, on obtiendra un gamète avec deux chromatides B et un sans chromatide B. Dans le cas où le gamète avec deux chromatides B féconderait un autre gamète, la cellule-œuf obtenue aurait trois chromosomes B, on parle de trisomie du chromosome B.

Schéma d'une erreur en deuxième division de méiose amenant à une cellule-œuf trisomique
- C'est lors de l'anaphase 1 de la méiose que se séparent les chromosomes homologues de chaque paire, si il y a une erreur pendant cette phase, 2 chromosomes de la même paire peuvent être retrouvés dans la même cellule.
- C'est lors de l'anaphase 2 de la méiose que se séparent les chromatides de chaque chromosome, s'il y a une erreur, les deux chromatides peuvent être retrouvés dans le même gamète.
- La trisomie est la présence de trois chromosomes de la même paire dans la cellule-œuf, elle est due à la fécondation (rencontre) de deux gamètes dont l'un aurait un chromosome surnuméraire.