Cet exercice s'intéresse aux effets d'un produit dopant, l'érythropoïétine (EPO). Cette hormone est naturellement produite par le rein, mais des méthodes pour produire un équivalent en laboratoire sont disponibles depuis la fin des années 1980. Ces EPO de synthèse sont utilisées à des fins médicales, mais aussi comme agents dopants.
Effets de l'EPO sur l'hématocrite
L'hématocrite correspond au volume occupé par les globules rouges par rapport à un volume total de sang. Il est déterminé par centrifugation d'un prélèvement sanguin, qui permet de concentrer les hématies au fond du tube. L'hématocrite moyen d'un individu sain est d'environ 45 %, tandis qu'il peut atteindre jusqu'à 65 % chez les individus dopés à l'EPO. Un hématocrite élevé est associé à une augmentation de la viscosité du sang, qui accroît les risques de thromboses, d'accidents vasculaires cérébraux et d'arrêts cardiaques.
Action de l'EPO sur les cellules souches sanguines
Les cellules sanguines sont produites à partir de cellules souches situées dans la moelle de certains os. La division, la spécification et la différenciation de ces cellules sont contrôlées par un ensemble d'hormones. Parmi elles, l'EPO contrôle la formation des hématies. Cette hormone est sécrétée par les cellules rénales en réponse une hypoxie prolongée dans les tissus, provoquée par une perte de sang, une baisse de quantité en oxygène de l'air, ou la mort naturelle des hématies.
Quel est l'effet de l'EPO sur le contenu du sang ?
Quelle est l'action de l'EPO sur la formation des cellules sanguines ?
Quel avantage procure un dopage à l'EPO ?
Quel risque principal provoque le dopage à l'EPO ?
Quel moyen naturel utilisé par les sportifs permet d'augmenter la production d'EPO par leur corps ?