La création de routes constitue une modification importante des milieux, et représente un réel danger pour la faune. On étudie ici les effets de la mort par collision sur une population d'hirondelles.
L'hirondelle à front blanc
L'hirondelle à front blanc Petrochelidon pyrrhonota est une espèce américaine dont l'aire de nidification s'étend sur toute l'Amérique du Nord. Ces oiseaux construisent notamment leurs nids sur les flancs des ponts routiers, et sont donc particulièrement exposés aux risques de collision avec les voitures. La longueur des ailes de ces hirondelles détermine leur agilité en vol : plus les ailes sont courtes, plus l'oiseau peut décoller rapidement et verticalement, et changer de direction en vol face à un obstacle.

Une hirondelle à front blanc en vol
© Steve Jurvetson, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Évolution de l'envergure des hirondelles à front blanc
Inspiré de C. R. Brown & M. B. Brown, Current Biology, 2013
Depuis les années 1980, les hirondelles installent leurs nids sur les ponts routiers. Cette proximité avec les voitures a provoqué une augmentation du nombre de collisions à cette époque. Le graphique suivant présente la distribution de l'envergure des hirondelles au fil des années, et les astérisques indiquent l'envergure moyenne des individus morts par collision pour ces années.

Évolution de la distribution de l'envergure d'hirondelles à front blanc au sein d'une population nichant en bord de route
Que représente la mort par collision d'un point de vue évolutif ?
Ce nouveau danger représente pour la faune une nouvelle pression de sélection importante, puisque les individus mort par collision ne peuvent plus se reproduire et transmettre leurs allèles. Il y a donc un filtre environnemental qui s'oppose à la reproduction des individus.
Quelle est l'évolution de l'envergure moyenne de la population d'hirondelles exposées aux risques de collision ?
D'après le document 2, la population d'hirondelles a une envergure moyenne qui diminue au fil des années.
Quelle est l'évolution de l'envergure moyenne des hirondelles mortes par collision ?
D'après le document 2, l'envergure moyenne des hirondelles mortes par collision augmente au fil des ans.
Quelle explication peut-on donner à cette observation ?
Le document 2 montre que les individus aux ailes courtes sont de plus en plus nombreux au sein de la population.
L'augmentation de l'envergure moyenne des hirondelles mortes par collision n'est probablement pas due à une augmentation du nombre d'individus aux longues ailes morts par collision, mais plutôt à une diminution du nombre d'individus aux courtes ailes morts par collision. Ainsi, la part d'individus aux longues ailes est de plus en plus grande parmi les animaux morts par collision. En effet, les individus à ailes courtes sont plus agiles en vol et au décollage, et peuvent donc plus facilement éviter les voitures (document 1).
Que peut-on déduire de ces documents ?
En augmentant la mortalité des hirondelles aux longues ailes, le trafic routier favorise la reproduction des hirondelles à ailes courtes. Celles-ci sont donc favorablement sélectionnées dans ces nouvelles conditions environnementales, et transmettent plus fréquemment leurs allèles, ce qui augmente la proportion d'hirondelles de faible envergure.