01 76 38 08 47
Se connecter

Nos stages intensifs de révision

à partir de10,00€ / heure

Du CE1 à la terminale

Programmes officiels 2022-2023

Des stages pendant toutes les vacances scolaires

À tous les moments de l'année scolaire et quel que soit son niveau, nous aidons votre enfant à progresser dans toutes les matières :

  • Stage de pré-rentrée fin août
  • Stage de Toussaint
  • Stage de Noël
  • Stage de Février
  • Stage de Printemps
  • Stage de préparation au baccalauréat
Cours particulier Kartable en visio

Des programmes intensifs et efficaces

Nos stages de révision sont conçus pour remettre efficacement les élèves au niveau en un temps très court.

En fonction de la période de l'année, le programme du stage est établi par nos professeurs pour revoir les notions passées, prendre de l'avance, préparer la rentrée scolaire ou réussir le baccalauréat.

Élève participe au cours en visio sur Kartable

Des professeurs excellents

Nos professeurs sont sélectionnés et formés à notre pédagogie. Ils captent l'attention de l'élève et veillent à ne laisser personne décrocher. Ils dispensent les meilleurs stages de révision, pour tous les niveaux.

Élèves suivent les cours en visio

Comment ça marche ?

Nos stages de révision durent en moyenne 10 heures réparties sur 3 à 5 jours. Ils ont lieu en visioconférence pour ne pas bloquer votre famille pendant les vacances scolaires.

Les élèves ont cours en petits groupes de niveau. Chaque stage coûte 129,99€.

À la fin du stage, vous recevez une fiche récapitulative ainsi que le commentaire du professeur sur votre enfant.

Jeune élève suit un cours en visio avec professeur de Kartable

Nos élèves recommandent les stages Kartable

Avec un taux de satisfaction de 95% et une progression de 4,4 points en moyenne, les stages Kartable sont plébiscités par nos élèves.

Ils permettent de progresser efficacement tout en passant un moment agréable et en gardant du temps pour profiter des vacances.

93,5%

de réussite au bac(1)

2 M

d'élèves

+ 4,4

points en moyenne(2)

(1) Contre 80,6% au niveau national - toutes filières générales confondues et avant rattrapage. Enquête réalisée auprès de 13 063 élèves inscrits sur Kartable dont 9 804 ayant passé le baccalauréat général en 2019.
(2) Enquête réalisée auprès de 1 847 élèves inscrits sur Kartable en 2020.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Vos prochains stages de vacances sont ouverts à la réservation. Toutes les informations sur les dates et les horaires sont disponibles dans le formulaire.

En savoir plus sur les stages de révision

Introduction

Les stages de révision en primaire, au collège et au lycée sont très répandus en France (en mathématiques, physique chimie et français notamment). Ils sont dispensés en petits groupes, dans un centre ou en visioconférence. Ils ont lieu pendant les vacances et à l'approche des examens. Ils ont pour objectif de se remettre à niveau rapidement dans une ou plusieurs matières.

Quand effectuer un stage intensif ?

Le stage d'été ou de pré rentrée

L'année scolaire commence début septembre. Après deux mois de vacances, les élèves mettent toujours un moment à se remettre dans le bon rythme. Or le meilleur moyen d'éviter le décrochage scolaire est d'être performant depuis les premiers jours de l'année : les stages de pré rentrée (ou stages d'été) sont faits pour ça.

Les stages de pré rentrée, ou stages d'été, ont en général lieu la dernière semaine avant la rentrée scolaire. Il dure deux à trois heures par jour du lundi au vendredi. Il permet à la fois de revoir les bases de l'année précédente et de se remettre dans le rythme scolaire.

Les élèves peuvent choisir un stage multi-matières (c'est souvent le cas dans en primaire et au collège) ou concentré sur une matière (une spécialité au lycée par exemple). Le stage d'été ou de pré rentrée est le stage incontournable de l'année scolaire.

Les stages de Toussaint

Nombreux sont les élèves qui décrochent dès le début de l'année scolaire. Les premières notes ne sont en général pas au rendez-vous. Dans ce cas, un stage de remise à niveau lors des vacances de la Toussaint peut être efficace. Il n'est en effet pas encore trop tard pour sauver le premier trimestre, mais il convient d'agir rapidement.

Les stages de Toussaint durent environ deux heures par jour et permettent de revoir de manière intensive les points de cours importants du début du programme. En général, les élèves peuvent poser toutes leurs questions au professeur.

Les stages de Noël

Les vacances de Noël ont lieu la dernière semaine de décembre, après la fin du premier trimestre. Elles durent deux semaines. C'est un moment important pour se reposer et passer du temps en famille.

On peut considérer un stage à cette période lorsque l'on a vraiment des lacunes dans une matière ou dans certains cours. Même au lycée, il est cependant conseillé d'opter pour un stage court, la période de repos étant nécessaire pour attaquer avec efficacité le deuxième trimestre.

Les stages de Février ou d'Hiver

Les vacances de février sont un moment approprié pour commencer les révisions du baccalauréat en première et en terminale. Beaucoup d'élèves de lycée en profitent pour participer à un stage de révision dans une ou plusieurs matières avec des enseignants : mathématiques, physique chimie, français ou encore anglais.

Sur les deux semaines de vacances, une peut être consacrée au stage et l'autre au repos en famille.

Les stages de Pâques ou de Printemps

Au Printemps, les futurs bacheliers sont nombreux à effectuer un stage intensif. En général concentré sur une matière, celui-ci permet en quelques heures par jour de revoir l'ensemble des notions de cours vues depuis le début de l'année pour parfaire son niveau ou rattraper ses lacunes.

Les stages de Printemps ont lieu la première ou la deuxième semaine des vacances. Grâce à la visioconférence, les parents peuvent même organiser un séjour avec leurs enfants la même semaine que les stages.

Les stages de préparation au baccalauréat

Lors de la dernière ligne droite avant les épreuves du bac, il est fréquent d'avoir recours à un stage intensif, dans des centres ou en visioconférence. Lors de ce stage en petit groupe, le professeur se concentre sur les points incontournables à connaître, sur les méthodes et sur la réalisation de sujets d'annales.

Après ce bilan, les élèves ressortent du stage prêts et entraînés pour le jour J.

Les matières disponibles en stage

Un même stage peut traiter d'une ou de plusieurs matières en fonction de la classe (collège ou lycée). Les mathématiques sont les plus prisées car il est souvent difficile de suivre en cours. Ensuite viennent le français au lycée et l'anglais au collège et au lycée. Selon la demande, certains centres proposent également des cours de physique chimie, SVT, histoire, géographie, sciences de l'ingénieur, NSI, et toute autre spécialité suivie au lycée (en première ou en terminale).

Comment se déroule un stage ?

Le stage a en généralement lieu pendant les vacances. Les groupes d'élèves se retrouvent dans des centres scolaires (à Paris, Toulouse, Lyon ou Bordeaux par exemple) ou sur une plateforme de visioconférence. Le professeur encadre un petit groupe d'élèves qui peut varier de 8 à 30 personnes et suit avec eux, sur plusieurs séances consécutives, un programme spécifique de révision.

Les familles reçoivent un email récapitulatif du choix du stage, des activités prévues et de la composition de la classe. Un lien vers le logiciel de visioconférence est joint, ainsi que l'adresse du centre au besoin.

Les séances commencent par un rappel d'un point de cours. Le professeur vérifie que ce point de connaissances est compris en profondeur par tous les participants. Il passe ensuite aux applications directes (un exercice et sa solution) et aux méthodes qui permettent de résoudre ces applications. Tous les jeunes participent et notent les points importants dont ils doivent se souvenir.

Ce qu'apporte la visioconférence aux stages

Le principal blocage des stages de vacances était que, comme il avait justement lieu pendant les vacances scolaires, les familles étaient souvent loin de leur domicile (et de leur centre de soutien scolaire). Même en période de pré rentrée, il est plus confortable de ne pas se presser pour retourner à son domicile. Grâce à la visioconférence, les familles peuvent désormais se déplacer sans être contraintes par les révisions de leurs ados.

Il est par ailleurs prouvé que la visioconférence n'enlève rien au suivi si l'installation informatique et les logiciels sont de qualité. On assiste à un engagement et un accompagnement similaires à celui d'un stage en présentiel en maths ou en français, à tous les niveaux.

En quelle classe faut-il faire un stage ?

Les stages intensifs au collège

Au collège, en particulier pour une entrée en classe de sixième, les enseignants ont une exigence accrue dans toutes les matières. C'est la fin de l'école élémentaire, les mathématiques, la physique chimie et le français prennent de l'importance. Le travail à fournir est plus riche, la part d'investissement de l'enfant grandit.

De nombreuses familles font le choix de se préparer à ce changement en assistant à un stage d'été intensif dans une matière ou plusieurs matières.

Les stages intensifs au lycée

En seconde, première et terminale, les stages se développent tout au long de l'année scolaire dans toutes les matières. En mathématiques, physique chimie, français ou anglais, le travail s'intensifie, les connaissances se complexifient et beaucoup ont besoin de séances de soutien. La remise à niveau pendant les congés est bienvenue. A l'approche du bac, les stages deviennent intensifs et préparent des milliers de français aux épreuves.

Bien choisir son stage

Le moment du stage

Tous les enfants n'ont pas besoin de réviser lors de toutes les vacances scolaires. Au contraire, les vacances sont un moment de repos important pour les niveaux. Il convient donc tout d'abord de bien choisir le moment du stage et la raison pour laquelle l'élève doit en suivre un. Si les stages de pré rentrée (ou stages d'été) sont incontournable pour la plupart des familles, les vacances de Noël et de Février sont plus propices à la détente pour des enfants qui n'ont pas de difficultés particulières. En revanche, on peut conseiller un stage de perfectionnement dans une matière ou plusieurs matières pour des lycéens souhaitant aller plus loin, par exemple avant un important bilan ou pour intégrer une école de commerce.

Le choix de l'organisme

Il est important de choisir un professeur ou un organisme renommé pour son stage de vacances. En effet, le but du stage est de revoir très efficacement en un laps de temps court un grand nombre de notions. Le programme pédagogique doit donc être établi par des professeurs expérimentés et le niveau des participants doit être homogène.

Passer par un organisme de soutien scolaire permet en général de garantir un programme et un professeur de qualité.

Des conseillers sont disponibles pour vous donner des informations et vous aider à trouver la solution et l'approche qui conviendront le mieux à votre enfant.

La matière du stage

On choisit un stage multi-matières si on souhaite une simple continuité pédagogique. En cas de fortes lacunes, on peut opter pour un stage dans la matière concernée au collège ou au lycée : mathématiques, français, physique chimie,...

Ce que Kartable apporte aux stages de vacances

Un programme de stage exceptionnel

Kartable utilise ses années d'expérience dans le soutien scolaire pour faire suivre aux élèves un contenu de stage complètement adapté à leur besoin et à leur objectif. Pour la pré-rentrée comme pour les révisions du bac, pour les entrées au collège comme pour la terminale, les programmes des stages Kartable sont élaborés par notre équipe pédagogique et utilisent au mieux le temps imparti.

Des ressources pédagogiques incluses

Kartable donne accès à des ressources pédagogiques en ligne dans toutes les matières, par exemple en maths, français et physique chimie. L'utilisation de ces ressources par l'élève en dehors des cours permet d'assurer une continuité pédagogique dans les matières principales : maths, français, physique chimie ou encore anglais, en particulier pendant la pré rentrée ou les stages d'été.

Une technologie d'évaluation de l'élève

Par ailleurs, Kartable met à disposition une technologie inédite qui permet d'évaluer le niveau et la progression de l'élève sur chaque compétence des programmes officiels. L'objectif est de permettre au professeur particulier de gagner un temps précieux et de consacrer la majeure partie du cours, non pas à évaluer l'élève, mais à répondre à ses questions et combler ses lacunes. Le suivi en ligne est optimal.

Une sélection pointue des enseignants

Kartable sélectionne et forme les meilleurs profs particuliers. C'est donc la garantie d'offrir les meilleurs cours de soutien scolaire pour tous les niveaux, avec la pédagogie Kartable.

Une interface optimisée pour la visio

En un clic, vous accédez à vos données de réservation et pouvez réserver un nouveau cours à distance. Un menu et des boutons simples vous permettent de vous connecter à la salle de classe virtuelle (sur zoom, pas google ou skype), et notre équipe support client vous assiste en cas de problème de connexion. Vous recevez le commentaire et le retour du professeur juste après le cours, comme s'il était chez vous.

Un process de paiement sécurisé

Enfin, en passant par Kartable, le paiement des cours en ligne est sécurisé, il n'y a pas de risque de défection du professeur et les conditions sont optimisées pour un cours de qualité.

Questions fréquentes

Dans quelles matières les stages sont-ils disponibles ?

Les stages sont disponibles en français, mathématiques, anglais et physique chimie. Plus de matières sont disponibles pour les révisions du baccalauréat.

Quand ont lieu les stages ?

Les stages ont lieu en pré-rentrée, pendant toutes les vacances scolaires et juste avant les épreuves du baccalauréat.

Combien de temps dure un stage ?

Un stage dure en moyenne 10 heures et est réparti sur 4 à 5 jours.

Est-ce que je peux suivre plusieurs stages ?

Il est conseillé de suivre un stage de pré-rentrée et un stage de révision à la Toussaint et en Février. Le stage de printemps est réservé aux élèves préparant le baccalauréat.

Combien coûte un stage ?

Nos stages coûtent 129,99€, soit 12,99€ de l'heure.

Ma famille part en vacances, est-ce que je peux quand même suivre un stage ?

Tous nos stages ont lieu en visioconférence. Cela vous permet d'assister au stage d'où que vous soyez.

Qui dispense le stage ?

Nos professeurs certifiés et formés à la méthode Kartable dispensent vos stages de révision. Ils suivent un programme élaboré par notre équipe d'eneignants de l'Education Nationale.

À quelle heure ont lieu les stages ?

Les plannings sont différents en fonction du niveau scolaire et du stage choisi. Notre support client vous donnera de plus amples informations par téléphone au 01 76 38 08 47.