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La scolarité au collège

Le collège est composé de la classe de sixième (dernière classe du cycle 3) et des trois classes du cycle 4 : la cinquième, la quatrième et la troisième. Durant ces quatre années, l’élève apprend les fondamentaux des matières principales : les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et les deux langues vivantes de son choix. Les épreuves du brevet des collèges clôturent la classe de troisième.

Les différents enseignements au collège

Au fur et à mesure des classes de collège, l’élève progresse dans son apprentissage des matières fondamentales. En mathématiques, il étudie la numération et les règles de bases du calcul littéral, approfondit la géométrie, découvre la trigonométrie, les probabilités et l’algorithmique. En français, en fin de collège, il maîtrise les principales règles de conjugaison, de grammaire et d’orthographe. Il découvre également des notions de culture littéraire et d’étude de texte. En histoire, le collège est l’occasion de parcourir l’ensemble des périodes de l’Antiquité à nos jours. En géographie, l’élève appréhende les notions d’habitation de l’espace, des ressources, de la mondialisation et des dynamiques territoriales. Il commence dès la classe de sixième son apprentissage de la physique et de la chimie autour de quatre grands thèmes : la matière, le mouvement, l’énergie et les signaux. En sciences de la vie et de la Terre, ce sont trois grands thèmes qui sont abordés : le vivant, le corps humain et la santé, ainsi que la Terre et ses dynamiques. Enfin, l’élève choisit deux langues vivantes, une LV1 qu’il commence en classe de sixième et une LV2 qu’il commence en classe de cinquième.

La nouvelle manière d’apprendre au collège

L’entrée au collège représente un grand changement pour l’élève. L’établissement est en général plus grand et plus impersonnel que celui qu’il fréquentait en primaire. Il n’a plus un maître ou une maîtresse, mais un professeur par matière enseignée. On attend de lui une plus grande autonomie dans l’organisation de son travail personnel, afin de répondre aux exigences de chacun des professeurs. Par ailleurs, il passe en fin de troisième son premier examen national : le brevet des collèges.

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