La scolarité au lycée

Le lycée est composé des classes de seconde, de première et de terminale. Il est validé par les épreuves du baccalauréat, qui ont lieu en fin de première et en fin de terminale. Le lycée est l’occasion pour l’élève de choisir son orientation : en fin de seconde, il se dirige vers un bac professionnel, un bac technologique (filières STMG, STI2D, etc.) ou un bac général (filières S, ES et L). Selon son choix, les matières enseignées ainsi que les exigences du programme seront différentes.

Les différents enseignements au lycée général

En classe de seconde, les matières enseignées au collège sont approfondies. C’est l’occasion pour l’élève de vérifier ses affinités avec chacune d’entre elles. Par ailleurs, des matières telles que les sciences économiques et sociales sont proposées en option, pour préparer l’orientation en première.

Ensuite, selon que l’élève a choisi une filière L, ES ou S, les exigences se porteront sur des matières différentes. En filière S, scientifique, l’accent est mis sur les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre. En ES, filière économique et sociale, le niveau demandé en mathématiques est plus faible, en revanche les SES (sciences économiques et sociales) sont la matière principale, et l’histoire, la géographie, le français et la philosophie ont un poids conséquent. Enfin, en filière L (littéraire), les matières scientifiques sont rapidement abordées jusqu’aux épreuves anticipées du baccalauréat en fin de première, et l’accent est mis sur toutes les matières littéraires : français, littérature, histoire, géographie, philosophie, langues vivantes.

Les années du baccalauréat et de l’orientation

Le lycée est l’occasion pour l’élève de choisir son orientation en classe de seconde, mais aussi en classe de terminale. Les deux choix ont un lien fort : plusieurs orientations post-bac impliquent d’avoir opté pour une filière précise en première et en terminale. Dès la classe de seconde, le lycéen doit donc être attentif à son profil, ses affinités, ses envies, ses points forts et ses points faibles, afin de faire le choix qui lui correspond le mieux.

Le lycée est également le moment de l’examen le plus marquant pour beaucoup d’élèves : le baccalauréat. Celui-ci marque une transition importante vers les études supérieures et la vie active. Il nécessite une préparation régulière tout au long de la première et de la terminale, l’apprentissage d’épreuves spécifiques et la mise en situation d’examen national.

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus