01 76 38 08 47
Se connecter
Drapeau français

Les devoirs et le programme en français au lycée en 1re ES

En 1re ES, les devoirs de français constituent une part importante dans le travail de l’année. En effet, afin de préparer les épreuves anticipées du baccalauréat, l’élève est amené à s’entraîner régulièrement pour acquérir des méthodes et des automatismes. Il est incité à faire des recherches personnelles pour enrichir ses connaissances en lisant des œuvres variées et en écrivant des textes complexes. Ainsi, il gagne en rigueur et en autonomie. Les devoirs, en complément d’un travail sérieux en classe, permettent donc d’engager l’élève vers la voie de la maturité et de la réussite.

Le rôle des devoirs de français au lycée en 1re ES

Les devoirs de français sont les garants de la culture littéraire de l’élève. Il est important d’investir un temps personnel d’appropriation des connaissances par la lecture d’œuvres variées et de supports multiples. Sans cela, l’élève de 1re ES ne peut pas développer sa curiosité intellectuelle, sa capacité de mémorisation et la possibilité de faire le lien entre les différentes matières. Faire ses devoirs régulièrement, qu’ils soient volontaires ou imposés, lui permet donc de :

  • Consolider ses connaissances et les étendre
  • Développer son esprit critique et sa culture
  • Acquérir le vocabulaire juste et précis pour structurer sa pensée et ses exemples
  • S’approprier les méthodes exigeantes du commentaire, de la dissertation, du sujet d’invention et de la question de corpus
  • Maîtriser les repères d’histoire littéraire pour donner du sens à son programme de français

Enfin, les devoirs de français donnent à l’élève de 1re ES l’opportunité de développer son autonomie, sa capacité d’auto-analyse pour affiner ses futurs choix d’études supérieures et se donner les moyens de réussir.

Réussir les devoirs de français au lycée en 1re ES

Afin de réussir ses devoirs de français, l’élève de 1re ES doit suivre plusieurs stratégies :

  • Apprendre à se connaître pour trouver les méthodes qui lui conviennent dans la mémorisation et l’acquisition des connaissances nombreuses et variées des programmes
  • Développer sa capacité à faire le tri dans les informations lues pour retenir celles susceptibles de nourrir sa pensée à long terme
  • Être rigoureux dans l’acquisition des méthodes pour exprimer son savoir correctement, clairement et précisément selon les attentes des exercices du baccalauréat
  • Pratiquer l’écrit régulièrement pour apprendre à traduire habilement sa pensée à l’écrit aussi bien qu’à l’oral avec le langage approprié

Ainsi, on constate que l’élève de 1re ES, lorsqu’il fournit un travail approfondi et méthodique en français, progresse de manière équivalente en histoire-géographie et en économie. Il apprend, par ses devoirs de français, la rigueur du commentaire, la précision et la richesse de l’argumentation de la dissertation et développe sa créativité dans le sujet d’imagination. Enfin, il acquiert un esprit de synthèse, d’observation et de comparaison dans la question de corpus qu’il peut réinvestir dans toutes les disciplines. Faire ses devoirs de français avec implication témoigne donc non seulement de l’envie de réussir son examen mais surtout de la capacité à développer son intérêt pour le monde et la culture qui nous entourent. Si des difficultés apparaissent, l'élève peut recevoir du soutien scolaire de la part d'un proche, ou s'aider de ressources en ligne. 

Prêt à démarrer ?

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

01 76 38 08 47(Prix d'un appel local)