01 76 38 08 47
Se connecter
Drapeau français

Les devoirs et le programme en histoire au lycée en terminale

L’histoire en terminale est présente dans chacune des séries. Bien que les élèves des séries L et les ES aient un thème supplémentaire dans leur programme, les trois séries abordent des thèmes communs. Il s’agit de grandes questions problématiques sur des points précis de l’histoire contemporaine.

L’histoire en terminale est d’autant plus importante qu’elle fait l’objet d’une épreuve au baccalauréat.

Le rôle des devoirs en histoire est donc de conforter ses savoirs mais aussi de réussir à ces épreuves du baccalauréat. Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en terminale il faut donc être rigoureux et régulier dans son travail.

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en terminale

Le rôle des devoirs en histoire au lycée en terminale est essentiel. En effet, de nombreux éléments de connaissances sont donnés en cours. Les devoirs en histoire permettent alors de réviser ces éléments voire de les apprendre s’ils ne l’ont jamais été. Ces connaissances concernent les chapitres du cours qui sont le rapport des sociétés à leur mémoires, les idéologies et opinions publiques pour les L et ES, les puissances et les tensions dans le monde mais aussi les échelles de gouvernement. En cours, le professeur aborde aussi les méthodes particulières de l’étude critique de document et de la composition. Il peut ainsi demander aux élèves de faire ces types d’exercices à la maison. Dans ce cas, les devoirs permettent alors de mobiliser les connaissances mais aussi de perfectionner la méthode. Disposant de plus de temps qu’en cours, l’élève peut alors s’attarder à respecter les attendus de ces exercices qui nécessitent une grande préparation. Les devoirs, dans ce cas, permettent de réinvestir ce qui a été vu en cours. Les devoirs doivent être un moment d’épanouissement intellectuel.

Réussir les devoirs en histoire au lycée en terminale

Pour réussir les devoirs en histoire au lycée en 2de, il faut être un élève sérieux. En effet, seul une attention optimale en cours permet de saisir avec précision ce qui est attendu lors de la réalisation des devoirs. Durant le cours, le professeur suit un cheminement intellectuel précis. Ainsi, un élève qui suit en classe est à même de faire le lien entre les ambitions du cours et les devoirs demandés. Il en comprend mieux les objectifs et cela lui permet de donner du sens à ses devoirs. Durant la réalisation des devoirs, il est important de réutiliser de manière très précise les méthodes données par le professeur. Les élèves, durant l’année de terminale, doivent maîtriser les méthodes de la composition et de l’étude critique de documents. Lors du moment consacré aux devoirs, il est important de prendre le temps d’appliquer ces méthodes. En effet, il est important de ne pas débuter l’application de cette méthode durant les devoirs surveillés mais de s’entraîner au préalable. Il est aussi conseillé aux élèves de faire des fiches de révision lorsqu’ils font leurs devoirs. Durant la réalisation de ces fiches, il peut être utile de bénéficier d'un soutien scolaire de la part d'un proche ou d'un professionnel.

Prêt à démarrer ?

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

01 76 38 08 47(Prix d'un appel local)