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Les devoirs, les cours et le programme de physique-chimie en 6e

La 6e est une année de transition au cours de laquelle l’élève prend de nouvelles habitudes. La physique-chimie y est présente sous la forme d’un enseignement nommé « Sciences et technologie » au côté des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie. Les thématiques abordées sont la description et la constitution de la matière, les différents types de mouvements, les sources d’énergie et le rôle des signaux pour la transmission d’informations. Le rôle des devoirs de physique-chimie en 6e est de consolider ces apprentissages et de permettre à l’élève de commencer sereinement son initiation à la physique-chimie. Pour réussir ses devoirs en physique-chimie, l’élève de 6e doit gagner en autonomie et acquérir les méthodes qui lui permettront de progresser.

Le rôle des devoirs de physique-chimie en 6e

En classe de 6e, l’élève doit s’approprier de nouvelles connaissances et aussi acquérir des compétences scientifiques, notamment d’analyse et de calcul, qui serviront de bases pour les années futures. Le volume horaire dédié à cet enseignement étant assez réduit, il est important que l’élève poursuive son apprentissage à la maison afin d’adopter la démarche scientifique qui lui sera ensuite utile dans tous les niveaux de classe. Le rôle des devoirs de physique-chimie en 6e est de permettre à l’élève de mémoriser les notions à connaître par cœur (définitions, lois, formules, propriétés, etc.) et d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la résolution des activités et exercices :

  • Écriture d’un calcul
  • Argumentation d’une réponse
  • Schéma d’une situation
  • Tracé et exploitation d’un graphique

L’importance des devoirs de physique-chimie en 6e ne doit donc pas être négligée. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à faire  appel à du soutien scolaire si des difficultés d'apprentissage se multiplient.

Réussir les devoirs de physique-chimie en 6e

Pour réussir les devoirs de physique-chimie en 6e, l’élève ne doit pas concentrer uniquement ses efforts sur les tâches et exercices que le professeur lui soumet. Il est indispensable qu’il prenne l’habitude de travailler en autonomie à la maison. Des devoirs efficaces consistent à :

  • Lire son cours et les bilans des précédentes activités entre deux séances
  • Apprendre toutes les définitions, lois et formules
  • Faire des exercices supplémentaires, notamment ceux qui sont corrigés et que l’élève peut trouver dans son manuel ou sur Internet.

Prêter attention à toutes les séances de correction est très formateur pour repérer ses erreurs et comprendre comment ne pas les reproduire. En effet, l’auto-évaluation est une part importante du travail de l’élève : elle lui donne la possibilité de repérer ses difficultés et d’y remédier.

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