09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

L’anglais au collège

Le programme d’anglais au collège a été remanié en 2016 et est réparti entre le cycle 3 et le cycle 4. Le cycle 3 concerne les classes de CM1, CM2, 6e et le cycle 4 concerne les classes de 5e, 4e et 3e. Il existe également une section bilangue spécifique en anglais dans laquelle les volumes horaires sont plus importants. Le programme consiste en des objectifs généraux quant à l’apprentissage de l’anglais ainsi que des compétences spécifiques à acquérir pendant le cycle. Le programme comporte de nombreux rappels des objectifs culturels et du mode de fonctionnement sous forme de projets. Les professeurs attendent des élèves de l’assiduité et de l’attention pour réussir à bien tout mémoriser.

Le programme d’anglais au collège

Le programme d’anglais au collège doit permettre aux élèves d’atteindre un certain objectif. À la fin de la classe de 3e au collège ils doivent être au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les élèves sont amenés à passer d’une langue à une autre et à approfondir leurs connaissances pour penser et communiquer en anglais. Il est attendu de leur part des compétences dans les activités langagières fondamentaux que sont :

La compréhension écrite

La compréhension orale

L’expression écrite

L’expression orale

La découverte des aspects culturels d’une langue vivante étrangère est également essentielle. Le programme d’anglais est intégré à la nécessité plus générale de définir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves n’apprennent pas simplement l’anglais mais également la culture anglophone selon différents thèmes comme l’école ou la faune et la flore.

Les attendus des professeurs d’anglais au collège

Les attendus des professeurs d’anglais au collège sont principalement la découverte et l’approfondissement des domaines suivants :

La personne et la vie quotidienne

Les repères géographiques, historiques et culturels

L’imaginaire

École et société

Immigration

L’objectif général à atteindre (notamment pour l’obtention du brevet) est un niveau A2 du CECRL dans l’ensemble des compétences langagières. En fin de 3e, un élève doit savoir :

Écouter et comprendre l’anglais

Parler en continu en anglais

Écrire, réagir et dialoguer en anglais

Découvrir de nouveaux aspects culturels anglophones

On attend des élèves des compétences leur permettant de comprendre, de s’exprimer, d’interagir, de transmettre et de créer en anglais. L’élève doit se montrer assidu et bien apprendre ses leçons car les objets d’études à connaître sont variés. De manière générale, la pratique en classe doit être régulière tant à l’oral qu’à l’écrit pour ancrer les apprentissages et permettre de retenir les structures de la langue. L’élève doit apprendre du vocabulaire par cœur, connaître les règles de grammaire et bien faire ses exercices à la maison.