S'inscrire Se connecter

Apprendre et réviser l’anglais

L’anglais est une langue vivante choisie par la majorité des élèves, en LV1 ou en LV2. La particularité de cette matière est qu’elle a rapidement une utilité pour l’élève en dehors de la classe, et qu’il peut être conduit à progresser simplement par ses loisirs. En classe, apprendre l’anglais se fait via des grandes thématiques (les loisirs, les systèmes scolaires, les voyages, etc.) qui sont l’occasion de mettre l’accent sur des points de grammaire ou de conjugaison.

Les cours d’anglais au collège et au lycée

Selon qu’il est choisi en LV1 ou en LV2, le niveau d’anglais exigé est différent. En revanche, les thématiques et notions linguistiques étudiées sont les mêmes. L’élève découvre au fur et à mesure de son apprentissage le vocabulaire (la date, l’heure, les couleurs, les vêtements, etc.), l’ensemble des règles grammaticales (construction de la phrase, articles, genre, nombre, adjectifs, prépositions, accords, etc.) et les conjugaisons à tous les modes et à tous les temps.

Il apprend également les particularités idiomatiques : emploi de temps différents en anglais et en français, expressions propres à l’anglais, etc.

Par ailleurs, l’élève doit bien maîtriser certaines thématiques pour obtenir un certain niveau : des généralités sur les pays anglo-saxons, leur système politique, le fonctionnement de leur système scolaire, les personnages célèbres ou encore les événements historiques qui ont marqué les pays. Au lycée, ces thématiques sont classées en quatre sections : « Mythes et héros », « Lieux et formes du pouvoir », « Espaces et échanges » et « L’idée de progrès ».

Dans les petites classes, les exercices portent sur la maîtrise de la langue, puis se diversifient : essais dont le nombre de mots est compté et questions sur documents (in English, of course !).

Apprendre et réviser l’anglais

Avant toute chose, l’élève doit apprendre à comprendre, écrire et parler correctement anglais. Pour cela, il doit maîtriser le vocabulaire étudié en classe, mais aussi connaître les multiples règles de grammaire et de conjugaison. En plus du travail personnel, il peut être utile de mettre plus d’anglais dans sa vie de tous les jours : avoir une conversation avec des anglophones, écouter des chansons en regardant les paroles ou encore regarder films et séries en V.O. avec les sous-titres en anglais. Par ailleurs, il peut bien apprendre l’anglais en ligne, en adoptant une démarche plus interactive.

Ensuite, il s’agit de maîtriser les connaissances des différentes thématiques pour pouvoir les utiliser lors des contrôles, puis au baccalauréat.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.