Cinquième 2016-2017
Kartable
Cinquième 2016-2017

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Richesse et pauvreté sont inégalement présentes sur le globe. Ainsi, 1% de la population possède 50% des richesses mondiales. La pauvreté touche aussi les pays développés. À toutes les échelles, on observe une ségrégation sociale et spatiale.

La pauvreté constitue un frein au développement durable et représente la première cause de mortalité dans le monde. Les populations souffrant de la pauvreté ont des conditions de vie difficiles et sont freinées dans le développement des activités économiques. De plus, la pauvreté entraîne une dégradation de l'environnement. De nombreux acteurs cherchent à diminuer la pauvreté dans le monde.

I

La répartition de la richesse et de la pauvreté à toutes les échelles

A

Des inégalités à l'échelle mondiale

Les richesses sont inégalement réparties dans le monde. On observe une grande différence entre les pays du Nord et les pays du Sud et même si la pauvreté diminue à l'échelle mondiale, elle demeure et progresse même dans certains endroits :

  • Les régions les plus riches du monde sont l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Australie et le Japon.
  • L'Asie est le continent qui compte le plus de pauvres, mais la pauvreté diminue considérablement. En Asie de l'Est, elle touchait 1 milliard d'habitants en 1981, contre 161 millions en 2011.
  • En Afrique subsaharienne, le nombre de pauvres augmente. Il passe de 210 millions en 1981 à 383 millions en 2012.

À Monaco, le revenu moyen mensuel est de 15 900€.

-

Le casino de Monaco

Dennis Jarvis via Flickr

Au Mali, le salaire moyen est de 50€ par mois.

-

Homme sur un âne à Tombouctou

Emilio Labrador via Flickr

La pauvreté ne concerne pas seulement les pays en voie de développement, on la retrouve aussi dans les pays développés, où de nombreuses personnes éprouvent des difficultés quotidiennes pour satisfaire leurs besoins élémentaires (se loger, se nourrir, se soigner, etc.).

B

Répartition à l'échelle locale et régionale

Les inégalités de richesse ne s'expriment pas seulement à l'échelle mondiale. À l'échelle régionale et locale, les inégalités de richesses sont présentes :

  • La pauvreté touche davantage les zones rurales que les zones urbaines.
  • Les métropoles sont plus dynamiques que les villes intermédiaires. Elles offrent plus d'emplois, car elles cumulent les fonctions de commandement.
  • Les littoraux sont plus riches et attractifs que l'intérieur des États.

À l'intérieur des villes, on observe une importante ségrégation socio-spatiale :

  • Les bidonvilles sont des espaces caractérisés par la pauvreté des habitants.
  • Dans certains quartiers, les gated communities, les populations aisées, vivent barricadées.

Les écarts de richesses, mesurés par le coefficient de Gini, sont présents dans le monde entier, mais sont plus marqués en Amérique du Sud. L'Europe apparaît comme le continent le moins inégalitaire.

-

L'indice de Gini dans le monde en 2013

II

Pauvreté et développement durable

A

La pauvreté, principal frein au développement durable

La pauvreté est un frein au développement. Les pays en "mal développement" concentrent une grande partie de leur population vivant dans la pauvreté.

La pauvreté a pour conséquence une faible scolarisation, un accès limité à l'eau potable et à la nourriture, l'impossibilité d'accéder aux services de santé et affecte ainsi les conditions de vie des populations. La pauvreté est la première cause de mortalité. De plus, elle freine le développement des activités économiques.

La pauvreté participe aussi à la dégradation de l'environnement :

  • Dans le monde rural, pour subvenir à leurs besoins, les populations détruisent les ressources naturelles (déforestation, surpâturage, appauvrissement des sols, etc.).
  • Dans le monde urbain, l'augmentation du nombre d'habitants dans les bidonvilles entraîne une dégradation de l'environnement (accumulation des déchets, pollution des eaux et des sols à cause du manque d'égouts et de systèmes d'assainissement).
-

Pollution dans un bidonville en Haïti

Rémi Kaupp via Wikimedia Commons

B

La lutte contre la pauvreté

L'ONU, avec les objectifs du millénaire pour le développement, combat la pauvreté. Certains États, les institutions internationales et les ONG sont les principaux acteurs de la lutte contre la pauvreté.

La pauvreté extrême diminue dans le monde. En 2012, 896 millions de personnes disposaient de moins de 1,90 dollar par jour pour vivre, contre 1,95 milliard en 1990. Mais cette diminution de la pauvreté extrême ne doit pas conduire à minimiser le phénomène, car les inégalités de richesses continuent d'augmenter.

III

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.