Les espaces de faible densité et leurs atoutsCours

En France, la densité moyenne de la population est de 118 habitants par km2. Les espaces de faible densité ont une densité inférieure à 30 habitants par km2. Ces espaces sont variés et présents dans toutes les régions de France. Souvent considérés comme contraignants, certains de ces espaces bénéficient de nombreux atouts qui les rendent dynamiques.

I

Les espaces de faible densité

A

Caractéristiques démographiques

Les espaces de faible densité sont les espaces dans lesquels la densité est inférieure à 30 habitants au km2. Ils comptent environ 4,5 millions d'habitants.
Ces espaces ont perdu une grande partie de leur population au cours du XIXe siècle et du XXe siècle, à cause de l'exode rural. De plus, ces espaces sont caractérisés par une faible natalité qui provoque un vieillissement de la population.
L'exode rural est désormais terminé et les espaces ruraux connaissent une croissance démographique identique à celle de l'ensemble du territoire. Certains espaces ruraux, proche des villes, connaissent même une croissance supérieure, grâce à l'arrivée des néoruraux.

Exode rural

L'exode rural est le départ massif et définitif des ruraux vers les zones urbaines.

Néoruraux

Les néoruraux sont des anciens citadins installés dans les espaces ruraux.

B

Des espaces variés

Les espaces de faible densité sont caractérisés par une grande variété :

  • Les massifs montagneux français sont peu peuplés. Les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges sont en effet des espaces aux nombreuses contraintes pour le peuplement, telles que le relief, l'altitude et l'enneigement en hiver.
  • Les grandes plaines agricoles ont aussi de faibles densités, comme la Beauce.
  • Des zones périurbaines se trouvent en périphérie lointaine des villes.
  • Des aires de faible densité sont à vocation touristique.
La chaîne des Puys dans le Massif central

La chaîne des Puys dans le Massif central

© GeoWriter via Wikimedia Commons

Des Ardennes aux Pyrénées, on retrouve la majorité des espaces de faible densité. Ils se caractérisent par un éloignement des littoraux et des frontières, et sont majoritairement agricoles.

II

Les dynamiques des espaces de faible densité

A

Le rôle de l'agriculture

L'agriculture est très présente dans les zones de faible densité qui permettent à la France d'être un important exportateur mondial. Il existe cependant des différences au sein de ce secteur économique :

  • Des zones d'agriculture intensive, très productivistes, sont bien intégrées dans les échanges économiques et sont très souvent exportatrices.
  • Certaines zones mettent en avant la qualité et le savoir-faire et bénéficient ainsi de labels, comme l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) et l'Appellation d'origine protégée (AOP).
  • Enfin, on retrouve aussi des zones de déprise économique (déclin agricole, fermeture d'industrie) où apparaissent de nombreuses friches.

Le vignoble français bénéficie d'un prestige international.

Le terroir de Gevrey-Chambertin en Bourgogne

Le terroir de Gevrey-Chambertin en Bourgogne

© Arnaud 25 via Wikimedia Commons

B

Des activités variées

Les zones de faible densité développent aussi des activités touristiques :

  • De nombreuses infrastructures ont été aménagées dans les montagnes françaises pour les sports d'hiver.
  • Le tourisme « vert », c'est-à-dire le tourisme dans la nature, est en pleine croissance et participe à la revitalisation des territoires ruraux. Les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux participent à cette valorisation des espaces de faible densité.

 

Enfin, la fonction « résidentielle » croît avec l'arrivée des néoruraux. Cependant, cette croissance démographique des espaces ruraux ne s'observe que dans les zones proches des villes. Le calme et la proximité de la nature expliquent cette attractivité.

Station de ski dans les Alpes françaises

Station de ski dans les Alpes françaises

© 1 437 359 via Pixabay

III

Schéma bilan

-

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule