S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de français en 1re L

En 1re L, l’élève passe les épreuves anticipées de français, à l’écrit et à l’oral. Il doit démontrer une connaissance parfaite de la langue française, une grande culture littéraire et des capacités d’analyse. Pour progresser et se préparer à ces examens, il est possible de prendre des cours particuliers de français en 1re L et ainsi bénéficier d’un enseignement individuel.

Pourquoi prendre des cours particuliers de français en 1re L ?

Les épreuves du baccalauréat de français s’organisent de la manière suivante :

  • Oral (coefficient 2) : l’élève prépare un court exposé en réponse à une question posée par l’examinateur, au sujet d’un texte étudié en cours. Cet exposé est suivi d’un échange avec l’examinateur visant à approfondir la réflexion de l’élève.
  • Écrit (coefficient 3) : le sujet de l’épreuve comprend un ou plusieurs textes, qui peuvent faire l’objet d’une ou deux questions préliminaires. L’élève rédige ensuite, au choix, un commentaire de texte, une écriture d’invention ou une dissertation.

Pour se préparer à ces épreuves, l’élève peut bénéficier de l’aide d’un professeur particulier. Celui-ci l’aide non seulement à approfondir ses connaissances des œuvres étudiées mais en plus il l’entraîne à maîtriser la méthodologie des exercices écrits. Cet enseignement entièrement personnalisé permet à l’élève de s’entraîner en priorité sur ses faiblesses.

Prendre des cours particuliers de français en 1re L est aussi un moyen pour l’élève de gagner en assurance, et de ne plus considérer l’apprentissage du français comme une contrainte. Sa motivation est renforcée par les encouragements et les conseils de son professeur particulier, qui lui transmet également sa passion de la littérature et de la langue française.

Bien choisir ses cours particuliers de français en 1re L

Pour choisir ses cours particuliers de français en 1re L, l’élève doit d’abord considérer les paramètres suivants :

  • Son niveau de difficulté : si l’élève a déjà un niveau satisfaisant en français mais souhaite par exemple approfondir ses connaissances d’une œuvre ou s’entraîner à la méthodologie d’un exercice, il peut se tourner vers un étudiant ou même un proche qui maîtrise le programme de 1re L. En revanche, s’il a de plus grandes lacunes, il lui est conseillé de s’adresser à un professeur qui enseigne depuis plusieurs années.
  • Son budget : plus l’expérience du professeur particulier est grande, plus le budget des cours est élevé. Le prix d’un cours varie ainsi de 20 € (étudiants) à environ 50 € (professeur diplômé avec une longue expérience). C’est à l’élève et sa famille de déterminer le montant qu’ils sont prêts à investir dans les cours particuliers.
  • Ses préférences d’apprentissage : certains élèves sont plus à l’aise d’apprendre avec une personne plutôt jeune (un étudiant en lettres, par exemple), tandis que d’autres se sentent plus en confiance avec un professeur expérimenté. C’est un choix à ne pas prendre à la légère, car la réussite de l’élève dépend aussi de sa motivation.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.