09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers au collège et au lycée

Les cours particuliers sont très répandus en France. En général dispensés au domicile de l’élève, les familles peuvent choisir un étudiant ou un enseignant expérimenté pour aider dans une ou plusieurs matières, au cours de sessions ponctuelles ou régulières. Au total, un million de familles y ont recours. Dans les petites classes, le cours particulier prend souvent la forme d’aide aux devoirs, puis il devient une aide spécifique dans une matière donnée, pour se remettre à niveau ou accélérer sa progression.

Le besoin en cours particulier

Au collège et au lycée, l’élève a une certaine quantité de travail personnel à fournir. Lors de ce travail personnel, il peut ressentir le besoin d’une aide supplémentaire. C’est alors que la famille décide de faire appel à un professeur particulier. Celui-ci, en général lors d’un cours à domicile, va accompagner l’élève lors de ses révisions.

Le point important pour la famille est de déterminer la raison pour laquelle l’élève estime avoir besoin de cours particuliers. En effet, certaines raisons ne sont pas valables : ne pas se retrouver seul face à ses devoirs, demander à un professeur de faire les devoirs à sa place, se dispenser d’écouter en cours car le professeur particulier prend le relai derrière. Le seul cas dans lequel l’élève a un intérêt à recevoir des cours particuliers s’il est déjà motivé et investi dans son travail personnel, mais qu’il bloque trop fréquemment et que ses cours au collège ou au lycée ne permettent pas de le débloquer. Il perd alors beaucoup de temps et gagnerait, s’il peut financièrement se le permettre, à être aidé en parallèle par un professeur particulier. Les cours peuvent prendre la forme d’un soutien scolaire dans beaucoup de matières diverses : musique, maths, physique, langue (allemand, cours d’anglais). Les offres de cours sont faites en fonction des niveaux et des besoins de l’élève.

Bien choisir ses cours particuliers

Une fois que le besoin en cours particuliers a été établi, il convient pour la famille d’en choisir les modalités. On peut passer par un organisme qui, via un conseiller pédagogique, attribuera un professeur à l’élève. En général, ces organismes facturent pour un certain nombre de séances, et la moitié du prix du cours est déductible des impôts. Aujourd’hui, près de 75 % des familles décident plutôt de faire appel à un voisin, un contact, un ami, plutôt qu’à un organisme.

L’autre question que doit se poser la famille porte sur le profil du professeur : un étudiant, jeune, proche de l’élève mais moins expérimenté, ou un enseignant confirmé. Que ce soit à Paris, Lyon ou Marseille, Kartable est un soutien indispensable aux cours particuliers.