S'inscrire Se connecter

Les exercices de SES en 2de

L'enseignement de SES en 2de constitue une initiation aux sciences économiques et sociales. Elle a pour but de donner aux élèves une culture générale solide qui leur donne la possibilité de mieux comprendre les mécanismes économiques et sociaux du monde qui les entoure. Au cours de cet enseignement, les élèves commencent à acquérir les notions fondamentales des sciences économiques et sociales, à se familiariser avec les principaux concepts et théories de cette discipline. Plusieurs types d'exercices sont alors proposés pour les faire progresser et évaluer leur compréhension et leurs acquis.

Les différents types d'exercices de SES en 2de

En 2de, les élèves sont confrontés à des exercices de SES variés tels que :

  • L'analyse et la synthèse de documents (texte, graphique ou tableau statistique)
  • Le résumé de cours ou l'élaboration de fiches de lecture
  • La construction de schémas explicatifs ou la réalisation d'exposés
  • Le calcul de données statistiques

Chacune de ces catégories d'exercices possèdent ses particularités et méthodes spécifiques avec lesquelles les élèves doivent au cours de l'année de 2de se familiariser. L'analyse et la synthèse de documents consistent à présenter et à extraire les principales informations d'un ou plusieurs documents. Cet exercice cherche à évaluer la compréhension, il permet de travailler la qualité de la réflexion mais aussi de rédaction. Le résumé de cours ou l'élaboration de fiches de lecture a pour but de regrouper les principales idées ou théories développées sur un sujet économique ou sociologique. Ce genre d'exercice permet de travailler les qualités de synthèse et de restitution des élèves. La construction de schémas explicatifs ou la réalisation d'exposés doit s'appuyer sur des recherches et une réflexion personnelle qui permet à l'élève de s'approprier les savoirs qui lui sont transmis. Enfin, le calcul de données statistiques est un exercice qui permet d'introduire les savoir-faire mathématiques nécessaires à l'étude des SES.

Réussir les exercices de SES en 2de

Afin de réussir ces exercices, l’élève de 2de en SES doit s’entraîner régulièrement. En effet, la maîtrise des techniques et méthodes nécessaires s’acquiert tout au long de l’année.

  • Pour l'analyse et la synthèse de documents, il faut travailler la qualité des réponses aux questions posées, faire des phrases précises et complètes, citer les documents, utiliser les informations contenues (idées, chiffres, auteur, théorie). Il faut chercher à comparer, opposer et regrouper les idées des différents documents, identifier celles qui sont en liens avec le cours.
  • Pour le résumé de cours ou la fiche de lecture, il faut extraire les idées les plus importantes, identifier les notions fondamentales. Il faut réorganiser l'ensemble en quelques paragraphes courts et clairs et ne pas oublier de réutiliser le vocabulaire spécifique.
  • Pour la question de cours ou de définition, il faut écrire un petit paragraphe qui résume les éléments de définition d'une notion ou d'une théorie. Il faut utiliser les notions vues en cours et citer les auteurs et les théories économiques et sociales qui sont liées.
  • Pour la construction de schémas explicatifs ou la réalisation d'exposés, il faut effectuer des recherches (au CDI, sur Internet) mais pour ne pas se perdre dans l'immensité des ressources disponibles, il faut définir avec soin et délimiter précisément le sujet que l'on veut traiter.
  • Pour le calcul de données statistiques, il faut apprendre par cœur les formules du cours et s'entraîner régulièrement à les appliquer afin de maîtriser leur utilisation.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.