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Les exercices dans la scolarité

Durant toute sa scolarité, le but de l’élève est de réussir les exercices qui lui sont demandés. Les exercices varient en fonction de la matière et du niveau : problèmes, dissertations, dictées, commentaires, questions sur document, questions de cours, QCM, autant de formats que l’élève doit apprendre à maîtriser. Cet apprentissage se fait en deux temps : découverte de la méthodologie, et entraînement.

Les différents types d’exercices

Les exercices demandés au cours du collège et du lycée sont extrêmement variés, tant par leur format que par leur difficulté. Au collège, on restera sur des exercices simples qui consistent en une application directe du cours. Des dictées en français, des QCM, des phrases à trous et questions de cours sous forme de petits essais, permettront d’évaluer le niveau de l’élève. Dans certaines matières comme les sciences de la vie et de la Terre ou l’histoire, on ira un peu plus loin en liant observation et mobilisation des connaissances, avec des questions sur documents par exemple.

Au lycée, les exercices se complexifient. Problèmes à plusieurs questions dans les matières scientifiques, parfois avec dossier documentaire, dissertations qui demandent une réponse longue, organisée et rédigée dans les matières littéraires : l’élève est beaucoup plus autonome face à sa démarche de résolution.

Apprendre à réussir ses exercices

Pour réussir ses exercices, l’élève doit tout d’abord maîtriser son cours. Ensuite, pour chaque exercice, il pourra découvrir une méthodologie spécifique : comment rédiger une dissertation, comment démontrer telle propriété en mathématiques, comment exploiter un document, etc. Souvent, la méthodologie est présentée comme un exercice corrigé, qui sert d’exemple. Ensuite, l’élève n’a plus qu’à s’entraîner, au besoin plusieurs fois sur le même exercice.

S’il est à court de ressources, il peut choisir une multitude d’exercices en ligne, parfois sous forme de jeux de culture, ou sous forme de vidéo avec un problème par semaine. Les sujets d’exercices sont multiples : la musique, les pronoms, le passé simple, la conquête de l’espace, les voyages des grands explorateurs, la liste est sans fin.

Les exigences principales sur lesquelles l’élève sera noté sont sa capacité à mettre en œuvre une démarche construite de résolution et sa capacité à rédiger correctement une réponse. Mis à part dans les toutes petites classes, la réponse à un exercice ne peut pas être simplement un résultat, la rédaction en est une partie intégrante. Au cours de son entraînement personnel, l’élève devra donc également s’entraîner à cette rédaction.