S'inscrire Se connecter

Les exercices en SES

Les SES constituent au lycée une nouvelle discipline qui n'a pas été abordée au collège. Cet enseignement a pour objectif d'ouvrir la culture des lycéens et de leur fournir les éléments de base d'une culture économique, sociologique et politique indispensable à la formation du citoyen et à la compréhension de la société dans laquelle ils évoluent. Pour réussir dans cette nouvelle discipline, les professeurs de SES attendent des élèves à la fois un travail régulier et assidu et une grande ouverture d'esprit dans la découverte d'une discipline nouvelle. Tout au long de leur scolarité, ils sont amenés à effectuer des exercices très variés qui leur feront comprendre les notions et les théories des SES, leur feront évaluer la solidité de leur acquis et acquérir des méthodes transversales que les SES partagent avec d'autres matières comme l'histoire-géographie, la philosophie ou les lettres.

Le rôle des exercices en SES

En SES, les exercices peuvent prendre de très nombreuses formes : résolution d'exercices sur des documents textuels ou statistiques (analyse de document, calculs statistiques, rédaction de paragraphe explicatif) réalisation d'exposé ou de travail de recherche, travail de rédaction et de synthèse d'un cours ou d'un ensemble documentaire, réalisation de schémas ou de carte mentale. Les exercices jouent un rôle important dans la réussite scolaire. Ils permettent en effet de vérifier la bonne compréhension des principales notions, de s'assurer de la maîtrise des techniques et méthodes du cours (rédaction, calcul, synthèse). Les évaluations formatives ou sommatives réalisées en cours sont basées sur la réussite aux exercices proposés. L'entraînement et le travail régulier pour acquérir les méthodes adaptées qui permettent de réussir au mieux les différents exercices en SES est donc un enjeu fondamental pour les élèves.

Réussir les exercices en SES

Pour réussir leurs exercices de SES, les élèves doivent maîtriser plusieurs éléments. Il leur faut apprendre leurs cours mais aussi les différentes techniques et méthodes qui induisent une meilleure résolution des différentes catégories d'exercices qui leur sont proposées. Ils sont notamment amenés à :

  • Apprendre à résumer ou à synthétiser leurs cours en identifiant les notions, le vocabulaire, les chiffres-clés, les auteurs et théories principales, les formules de calcul
  • Apprendre à formuler de manière claire et argumentée un raisonnement écrit
  • Apprendre à expliquer et réemployer un vocabulaire précis, économique ou sociologique
  • Savoir se servir de différentes ressources disponibles (notes de cours, cours en ligne, CDI) pour réaliser un exercice ou le résoudre
  • Prendre régulièrement la correction des exercices donnés et retenir les différentes méthodes de résolution utilisées

En terminale, certains exercices font l'objet d'une attention plus particulière (la composition, les questions de mobilisation des connaissances, l'analyse d'un document ou d'un groupe de documents) car ils sont à la base de l'épreuve du baccalauréat de SES. Les méthodes spécifiques de ces différents exercices sont découvertes et approfondies tout au long de la scolarité mais les élèves doivent s'y entraîner dès la 2de pour s'en assurer la parfaite maîtrise en terminale.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.