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L’histoire au lycée en 1re

Toutes séries confondues, l’histoire au lycée en 1re aborde la période contemporaine. L’objectif est de donner aux élèves de 1re les grands repères historiques de la période allant de 1850 à nos jours. L’objectif est qu’ils puissent comprendre les sociétés passées, mettre en avant les continuités et les ruptures historiques. En fin d’année, ils doivent être capables de caractériser le mode de vie de ces sociétés, de décrire les périodes d’innovations technologiques ainsi que les principales organisations politiques et sociales du xixe et surtout du xxe siècle. On attend d’eux qu’ils soient en mesure d’expliquer les idéologies nées durant la période industrielle. L’objectif n’est pas seulement de donner du sens au passé mais de leur permettre de comprendre le monde actuel, élément essentiel de leur formation de futurs citoyens.

Le programme d’histoire au lycée en 1re est riche et passionnant. Les attendus des professeurs d’histoire au lycée en 1re peuvent être satisfaits en appliquant une méthode et en faisant preuve de sérieux.

Le programme d’histoire au lycée en 1re

Le programme d’histoire au lycée en 1re concerne le xixe siècle mais surtout le xxe siècle. Bien que les filières L et les ES abordent des points supplémentaires, l’esprit du programme et les thèmes abordés restent communs à toutes les séries. Les élèves commencent l’année scolaire en étudiant le thème de la croissance économique, de la mondialisation et de mutations des sociétés depuis le xixe siècle. Dans ce cadre, ils analysent notamment les différentes économies-monde. Ils étudient ensuite les mutations des sociétés. Une grande partie du programme est consacrée à la guerre au xxe siècle avec l’étude de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide. Les ES et L analysent aussi la SDN et l’ONU en tant qu’espoirs de paix au lendemain des conflits. Ces deux séries analysent aussi les nouvelles conflictualités depuis 1989. Les élèves de 1re étudient ensuite le totalitarisme soviétique, fasciste et nazi ainsi que la question coloniale et la décolonisation. Enfin, les derniers thèmes sont consacrés aux IIIe, IVe et Ve Républiques.

Les attendus des professeurs d’histoire au lycée en 1re

On attend des élèves de 1re une maturité face au travail. Ils doivent être acteurs de leurs apprentissages. En cours, ils gagnent à se montrer dynamiques en notant les leçons, en participant au cours et en réalisant les exercices. Il ne faut pas qu’ils négligent la correction des exercices. À la maison, ils continuent à réinvestir ce qu’ils ont appris en cours.

En 1re, ils doivent maîtriser les épreuves du baccalauréat : la composition et l’analyse critique de documents. Ils doivent s’entraîner afin d’acquérir la méthode indispensable. Pour faciliter leurs apprentissages, il leur est conseillé de réaliser des fiches de révisions. Ces fiches de révisions ne sont pas censées être des copies du cours. Elles doivent comporter un plan détaillé comprenant les titres des grandes parties, des sous-parties, les principales idées et des exemples. Les élèves font aussi apparaître sur ces fiches les notions, les dates et les personnages importants.