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Apprendre et réviser l’histoire

Tout au long du collège et du lycée, les élèves étudient l’histoire, et en particulier l’histoire de France. Toutes les périodes, de l’Antiquité à nos jours, sont abordées en cours d’Histoire au collège. Au lycée, certaines de ces périodes sont revues de manière plus approfondie.

Même si les contrôles portent souvent sur de la récitation de cours, l’objectif de cette matière est également de bien comprendre les événements passés afin d’appréhender plus intelligemment le monde actuel. Pour une révision efficace, on peut choisir d’étudier l’histoire en ligne.

Les cours d’Histoire au collège

L’histoire a la particularité d’être une matière assez approfondie dès le collège. Les chapitres sont denses, et les éléments à retenir sont nombreux. Chaque chapitre doit être compris et récité longuement pour assurer une bonne note aux contrôles. Les dates, les personnages et les notions clés sont au cœur de l’apprentissage et des cours.

En sixième et en cinquième, les élèves étudient l’Antiquité, les grands empires, le Moyen Âge ainsi que les débuts de la monarchie en France : en deux ans, on obtient un aperçu de l’histoire jusqu’au XVIIe siècle.

En quatrième et en troisième, on étudie l’histoire de France du XVIIIe siècle à nos jours : cours sur les différents systèmes politiques, les relations coloniales, les évolutions sociales et les grandes guerres.

Les cours d’Histoire au lycée

Les classes de lycée permettent d’approfondir certains thèmes. La seconde met l’accent sur toutes les périodes étudiées de la sixième à la quatrième. En première, on parcourt en détails la France du XXe siècle. C’est l’occasion de sensibiliser les lycéens à différentes thématiques : les évolutions sociales importantes (lois du travail, droits des femmes, etc.), les atrocités des guerres induites par les idéologies racistes (massacres, génocides), le traitement des peuples colonisés. La terminale traite des grandes puissances (États-Unis, Chine, Union européenne) et de questions plus géopolitiques : conflits et gouvernance mondiale.

Les exercices sont plus conséquents qu’au collège : pour se préparer au baccalauréat, les élèves apprennent à étudier et à exploiter des documents en lien avec leur cours. Ils pratiquent également l’exercice de la dissertation pour mobiliser leurs connaissances sur un thème très vaste.