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L’histoire au lycée

Le programme d'histoire au lycée vise à la compréhension des sociétés passées et contemporaines. Il a pour objectif de donner les principaux repères historiques, identifier les grandes périodes, les continuités historiques ainsi que les périodes de ruptures. Un élève en fin de terminale est donc censé être capable de caractériser les modes de vie des sociétés passées, d’identifier les principales périodes de découvertes et de décrire avec précision les principales organisations politiques et sociales. Mais l'objectif est plus vaste que la seule compréhension des sociétés du passé, ils visent aussi la compréhension du monde actuel. En effet, cet aspect est essentiel pour la formation des futurs citoyens que sont lycéens.

Le programme d’histoire au lycée couvre une vaste période et de nombreux thèmes. Pour maîtriser le programme d’histoire au lycée, il convient de répondre aux attendus des professeurs d’histoire.

Le programme d’histoire au lycée

Le programme d’histoire au lycée s’étend de l’Antiquité à la période contemporaine. En 2de, le thème introductif s’intitule « Les Européens dans le peuplement de la Terre ». Le deuxième thème concerne l’invention de la citoyenneté dans le monde antique et le troisième s’attarde sur les sociétés et les cultures de l’Europe médiévale du xie siècle au xiiie siècle. Le quatrième thème se nomme « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne » et le dernier « Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine. En 1re, les élèves abordent la mondialisation, la Première Guerre mondiale, les régimes totalitaires, la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Les ES et les L étudient aussi les espoirs de paix au lendemain des conflits et les nouvelles conflictualités depuis 1989. La colonisation et décolonisation sont aussi analysées. Enfin, l’année se clôt sur une étude de la République française et les évolutions de la société.

En terminale, les élèves se penchent sur les rapports entre les mémoires et l’histoire. Le programme se poursuit ensuite pour les L et ES sur les idéologies et opinions en Europe de la fin du xixe siècle à nos jours. Le troisième thème, commun aux trois séries, abordent les puissances et les tensions dans le monde de la fin de la fin de la Première Guerre mondiale pour les ES et L et depuis 1945 pour les S. Enfin, la dernière partie de l’année est consacrée aux échelles de gouvernements dans le monde.

Les attendus des professeurs d’histoire au lycée

Il est attendu des élèves au lycée qu’ils soient particulièrement sérieux et réguliers dans leur travail en histoire. En effet, leur attitude en cours est très importante. Ils doivent se concentrer, écouter le professeur et participer activement à l’oral. Lors de la rédaction des exercices, ils doivent s’impliquer et noter avec précision la correction.À la maison, ils doivent attentivement relire les leçons, refaire les exercices. Il est fortement recommandé, notamment dans le cadre de la préparation au baccalauréat, de réaliser des fiches de révisions. Ces fiches doivent reprendre l’essentiel du cours. Idéalement, elles comportent le plan détaillé du cours, les principales idées du cours accompagnées d’exemples, ainsi que du vocabulaire, des dates et des biographies des personnages historiques. Le travail doit être régulier et sérieux tout au long de l’année. À la fin du lycée, il est attendu des élèves qu’ils maîtrisent parfaitement la composition et l’analyse de documents. Pour réussir les exercices, il faut absolument maîtriser la méthode mais aussi s’entraîner. La forme est aussi très importante puisqu’elle témoigne de la structure de la pensée de l’élève sur une question précise.

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